Tour d'Italie: Danilo Di Luca positif à l'EPO

CYCLISME Le coureur italien est un récidiviste...

R.S., avec AFP
— 
Le coureur italien Danilo Di Luca, le 28 mai 2009, lors du Tour d'Italie.
Le coureur italien Danilo Di Luca, le 28 mai 2009, lors du Tour d'Italie. — no credit

Constamment à l'attaque sur le Tour d'Italie (mais sans réussite), ke coureur  italien Danilo Di Luca a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à  l'EPO avant le départ du Giro, annonce vendredi la Gazzetta dello Sport.

Le journal organisateur du Tour d'Italie ne précise pas de quelle EPO il s'agit mais à  37 ans, le coureur de l'équipe Vini Fantini est un récidiviste. Il avait déjà été convaincu de dopage à l'EPO en 2009 année au cours de laquelle il avait gagné le classement par points du Tour d'Italie.

Di Luca  a aussi été suspendu trois mois pour son implication dans l'affaire «Oil  for drug» et avait dû renoncer au Championnat du monde 2007 à Stuttgart. Il avait été sanctionné pour avoir entretenu des relations  avec le Dr Santuccione, son médecin de famille qui était aussi le  personnage-clé de cette affaire de dopage datant de 2004.

 

Dans le Giro, l'Italien occupait après 18 étapes la 26e place  du classement général, à 33 min 33 sec du porteur du maillot rose, son  compatriote Vincenzo Nibali. Cette année, il s'était mis au service de Mauro Santambrogio au sein de sa nouvelle équipe au sein de laquelle il n'avait pas de salaire fixe et était rémunéré à la victoire.

Par ailleurs, Lance Armstrong a réagi à cette annonce par un tweet d'une grande lucidité: «J’ai une crédibilité zéro en matière de dopage, mais je ne peux pas  m’empêcher de me demander: Vraiment Di Luca? Est-ce que tu es stupide à  ce point?»