Cyclisme: La Flèche Wallonne à revivre en live comme-à-la-maison

J.L.

— 

Le cycliste belge Philippe Gilbert, le 6 mars 2013, sur Paris-Nice.
Le cycliste belge Philippe Gilbert, le 6 mars 2013, sur Paris-Nice. — JEFF PACHOUD / AFP
A 73km de l'arrivée...

17h00: Victoire Daniel Moreno! L'Espagnol de Katusha était le plus fort dans la montée finale. Il a repris Betancur (3e) dans les derniers mètres. Henao finit 2e. Kwiatkowski est 4e. Pas de trace d'Alberto Contador en revanche. Ça devient assez inquiétant. Et le premier Français doit être Vichot. A confirmer.
16h59: L'attaque de Bettancur!
16h57: Place au Mur de Huy!
16h56: La flamme rouge!!! Et tous les leaders se marquent à la culotte.
16h55: Ça gueule à la rédac: "Même le Tour du Togo est mieux retransmis"

16h54: Quatre km de l'arrivée et pas uen attaque avant le Mur de Huy. Ça va faire très mal dans quelques secondes.
16h49: Par contre, la réalisation est totalement pourrie depuis le début. On voit la course à travers un stroboscope. Ambiance papagayo aujourd'hui, mais ça ne s'adapte pas très bien au cyclisme.
16h48: Jérôme Pineau durçit la course en tête de peloton. Peut-être pour Kwiatkowski, le polonais volant.
16h47: Andy Schleck défend comme un diable sa 140e place en queue de peloton. C'est beau.
16h45: On roule sur l'autoroute actuellement. Dans deux minutes, la route sera à peu près dix fois moins large.
16h42: On fonce vers le Mur de Huy. Le peloton est encore très très conséquent. Ça va être une course de côte. A ce petit jeu, Sagan va se régaler.
16h39: Richie Porte largué! Un Sky peut donc être largué dans une course cycliste.
16h37: Quinze bornes avant l'arrivée. Faites vite vos pronos. Pour moi c'est 1. Rodriguez 2. Sagan 3. Gilbert 4. Contador 5. Moser
16h34: Pour se mettre bien dans l'ambiance du final.
16h32: Ça sent l'explication entre Joaquim Rodriguez et le reste du monde. Quoi que les BMC roulent comme un TGV bien organisé. Gilbert est bien là.
16h30: Au tour de Dan Martin de crever. La poisse poursuit les Garmin. Eh oui les gars, la roue tourne. Vous ne volerez pas un Giro cette année.
16h25: Le peloton contrôle les échappés. A priori, tous les leaders sont au chaud dans le peloton.
16h19: L'Allemand Geschke est sorti avec Ten Dam. Malgré ses grosses cuisses.
16h17: Mais où est Alberto Contador? A la rue apparemment. En 70e position dans le peloton. très mauvais signe pour lui tout ça.
16h15: Sinon, ça ne sent pas bon pour Bardet et Ten Dam. Ils ont montré le maillot et c'est déjà pas mal.
16h13: La crevaison qui fait mal pour hesjedal. Au pied du mur de Huy. Bye bye la victoire.
16h07: Gros débat dans la rédac. Sagan peut-il gagner aujourd'hui? Je pense que oui. Certains disent que c'est trop dur. Les gars, rien n'est trop dur pour l'ami slovaque.
16h06: On collabore bien en tête. Si les deux arrivent ensemble au pied de la dernière bosse, ça va Bardet.
15h58: Alerte cheval qui s'excite dans son enclos. Sinon, Romain Bardet est parti avec Ten Dam. Un Français en tête Messieurs, Dames.
15h56: La Belgique pleure le largage de Jelle Vanendert. Il est à la rue aujorud'hui. Ça sent l'abandon avant la fin.
15h54: C'est fini pour l'échappée. Le premier à tenter un truc est Tony Gallopin. Ten Dam en met une dans la foulée.
15h50: 22 secondes d'avances pour les trois échappés. Merci les gars pour ce spectacle en lever de rideau, place aux champions maintenant.
15h47: Voici le profil de cette Flèche Wallonne. Encore deux passages du Mur de Huy. Le prochain sera à 30 kilomètres de l'arrivée.
15h46: Le point météo du jour. Il y a un vent de côté sur le Mur de Huy. Et si vous êtes au bord de la route, n'oubliez pas de pousser le cul des derniers. Ça aide toujours un peu quand on est dans le dur.
15h43: Une chute à l'arrière. C'est un coureur de Colombia Coldeportes qui est au sol. Pas trop de casse apparemment.
15h41: Côté français, ne nous emballons pas non plus, ce sera compliqué pour la gagne. Mais il y a du beau monde. Qui sait, sur un malentendu ou en cas d'embouteillage général dans le mur de Huy, Jonathan Hivert peu claquer la gagne.
15h37: Les BMC roulent en tête de peloton. Autant vous dire que Philippe Gilbert a la soquette en titane aujourd'hui.
15h36: Les images d'Eurosport sont saccadées. On dirait la réalisation italienne.
15h35: Alerte pour Alberto Contador qui change de vélo. Il était en difficulté tout à l'heure. Mais là, ça ressemble à un problème technique.
15h32: Le vrai débat de ce début de saison est là.
15h26: On ne s'emballe pas, les trois échappés n'ont aucune chance d'arriver devant. Ils montrent le maillot et c'est déjà beaucoup. Lang (IAM), Van Goolen (AJW) et Devilliers (CRE) ne vont pas faire long feu.
15h24: Alerte "l'écart fond comme neige au soleil" sur Eurosport. Pourtant les échappés ont 2'56 d'avance.
15h15: Bonjour à tous. Bienvenue sur ce live qui sent bon la grimpette et l'explication dans le mur de Huy. On est à 73km de l'arrivée et ils sont trois en tête. Balancez vos pronos avant le final. Peter Sagan, Richie Porte, Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez, Moreno Moser, Roman Kreuziger, faites vos jeux.

Trois jours après l’Amstel Gold Race, le peloton remet ça en Belgique pour la deuxième course des Ardennaises avant le Liège-Bastogne-Liège de dimanche. Un peu court sur l’Amstel, Philippe Gilbert, vainqueur en 2011, part légèrement favori sur sa forme du moment. Mais le Belge devra dompter une concurrence féroce: Peter Sagan, Richie Porte, Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez, Moreno Moser, Roman Kreuziger, pour ne citer qu’eux. Bref, un plateau en or massif qui devrait s’écharper sévère sur le Mur du Huy et son passage à 22%.

>> Un petit apéro cyclisme avant le Coupe de France, ça vous branche? On se retrouve en début d’après-midi pour assister au combat.