JO2020: Roller, wakeboard ou wushu, que vaut la France dans les sports émergents?
OLYMPISME•Sept discipline, en plus de la lutte, sont en lice pour obtenir la dernière place aux Jeux de 2020...Romain Scotto
En cas de retrait de la lutte du programme des Jeux en 2020, la France perdrait peut-être quelques médailles. Mais elle pourrait aussi en gagner si l’un des sept autres sports candidats était sélectionné. Tour d’horizon des chances tricolores dans ces sports réclamant leur place aux Jeux.
Baseball-softball. Attention, on parle bien de deux sports différents qui ne se distinguent que par le type de lancer, la taille de la balle et du terrain. Question historique et culturelle, paraît-il. On ne sait d’ailleurs pas laquelle de ces deux disciplines intégrera le programme des Jeux. Quoi qu’il en soit, en baseball, la France n’a presque aucune chance de ramener une médaille puisqu’elle pointe au 32e rang mondial chez les hommes. Encore plus loin chez les femmes. «En fait, la seule chance qu’on a de participer aux Jeux, c’est de les organiser», reconnaît-on à la fédé. Rendez-vous donc dans un autre monde.
Escalade. Pour faire partie du gotha des pays de l’escalade, mieux vaut posséder quelques montagnes. Avec l’Autriche, l’Espagne et la Chine, la France a de quoi se défendre. Elle possède aussi un réservoir prometteur d’athlètes, assure le DTN Pierre-Henri Paillasson, sur les trois épreuves de la discipline (la difficulté, le bloc et la vitesse). Lors des derniers championnats du monde, elle a quitté la compétition avec une médaille d’or et une de bronze. Un terreau intéressant en vue de 2020.
Karaté. Avec 50 millions de pratiquants revendiqués dans le monde, le karaté possède un argument de taille pour intégrer le programme des Jeux. Oui, mais en tant que sport «japonais», il souffre de la présence du judo, sport inamovible des JO. D’un point de vue comptable, la France aurait pourtant tout intérêt à ce qu'il intègre la famille olympique. Les derniers championnats du monde à domicile ont confirmé son hégémonie avec 13 médailles, dont 7 d’or.
Sports de roller. Oubliez les backflips sur une rampe ou toute autre figure à la Taïg Khris. Le roller aux JO devrait se résumer à une épreuve de vitesse sur un anneau (avec virages incurvés) et un marathon en ville. Avec 20 podiums internationaux en 2012 au plus haut niveau, la France connaît bien le sujet. Mais s’il ne fallait retenir qu’un nom, notez celui d’Ewen Fernandez, 22 ans et champion du monde en titre sur 10.000m. Une sorte de Mo Farah à roulettes.
Squash. On ne compte plus les candidatures envoyées par la fédé de squash pour séduire le CIO. Jacques Fontaine, le président de la fédé française, connaît bien le dossier puisqu’il est l’un des rares non-Anglo-saxons à militer. Pour lui, la France aurait tout intérêt à ce que le squash devienne olympique en tant que nation phare avec l’Angleterre ou l’Egypte. Pour 2020, il mise beaucoup sur Camille Serme (23 ans aujourd’hui) ou son petit frère Lucas (21 ans), la valeur montante du squash français.
Wakeboard. Comme les Jeux d’hiver, les Jeux d’été pourraient donc avoir leur version du snowboard. Sauf que celui-ci se pratique sur l’eau et tracté par un câble. Pour Patrice Martin, le président de la fédé française, les Bleus seront en mesure de présenter des médaillés potentiels: «Des jeunes qui ont entre 12 et 16 ans arriveront à maturité.» S’il n’y avait qu’un nom à retenir, ce serait celui de Clément de Prémonville, champion du monde junior de la discipline. Aux Jeux, il pourrait être en concurrence avec les Allemands, les Anglais, les Malaisiens et les Singapouriens, les nations émergentes du «wake».
Wushu. «Vous savez que Bruce Lee n’aurait jamais dû dire qu’il fait du kung-fu. Mais bien du wushu.» Pierre Yves Roqueferre, le DTN français du wushu, sait tout de suite comment vendre sa discipline. Littéralement, wushu signifie «art martial» tandis que kung-fu signifie «bien accompli». Avec 35.000 licenciés (dont les adeptes du tai-chi et qi gong), la France possède un joli vivier de pratiquants: «En combats, on est top 5 mondial, et en katas on est dans le top 10 ou 15.» Concrètement, personne ne sait quelle version du wushu pourrait intégrer les Jeux. Mais s’il faut lutter contre la Russie, le Vietnam ou l’Iran, les nations reines, la France sera au rendez-vous en 2020, assure le DTN. Les Jet Li et Jackie Chan en herbe ont sept ans pour se préparer.


















