Mondiaux de biathlon: Martin Fourcade 2e, battu pour Svendson

BIATHLON Le Norvégien a remporté le sprint...

avec AFP

— 

Le Norvégien Emil Hegle Svendsen, déjà champion du monde de relais mixte jeudi, a remporté l'épreuve de sprint des Championnats du monde 2013 de biathlon, disputée samedi à Nove Mesto
Le Norvégien Emil Hegle Svendsen, déjà champion du monde de relais mixte jeudi, a remporté l'épreuve de sprint des Championnats du monde 2013 de biathlon, disputée samedi à Nove Mesto — Alberto Pizzoli afp.com

Le Norvégien Emil Hegle Svendsen, déjà champion du monde de relais mixte jeudi, a remporté l'épreuve de sprint des Championnats du monde 2013 de biathlon, disputée samedi à Nove Mesto. Svendsen a bouclé les 10 km en 23 min 25 sec 1/10 et une pénalité au tir, soit 8 sec 1/10e de moins que le Français Martin Fourcade, pénalisé lui-aussi une fois au tir.

La troisième place est revenue au Slovène Jakov Fak, 3e à 11 sec 2/10 de Svendsen, et la quatrième, à 19 sec 9/10 du vainqueur, au plus grand biathlète de l'histoire, le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen qui obtient son meilleur résultat de l'hiver.

Dimanche, la poursuite

Svendsen succède donc à Fourcade, champion du monde de la spécialité en 2012 à Ruhpolding (Allemagne). Les deux biathlètes devraient être les acteurs principaux de la poursuite de dimanche, épreuve dont l'ordre et les écarts de départ sont définis par le classement du sprint et dont le champion du monde en titre est Fourcade. Svendsen compte désormais neuf titres mondiaux à son palmarès.

Fourcade, 24 ans, déjà vice-champion du monde de relais mixte jeudi, compte désormais à son palmarès neuf médailles glânées lors de Championnats du monde, dont quatre titres. Fourcade a donc perdu son titre mondial en sprint, mais il est idéalement placé pour la poursuite de dimanche, épreuve dont l'ordre et les écarts de départ sont définis par le classement du sprint.