France-Allemagne: Raphael Varane, sélectionné en toute logique
FOOTBALL•Le défenseur du Real Madrid est appelé pour la deuxième fois en équipe de France...B.V.
Depuis la première seconde où Raphael Varane a foulé les pelouses de Ligue 1 avec le RC Lens, il y a un peu plus de deux ans, tout laisse à penser qu’il sera un jour le patron de la défense des Bleus. Ce n’est évidemment pas encore le cas, mais ça en prend le chemin, dans la plus grande des logiques. A 19 ans, le défenseur du Real Madrid prend de plus en plus d’importance dans l’équipe de José Mourinho et s’est même permis, mercredi soir, de dégoûter à lui tout seul le Barça de Messi.
Personne ne s’étonnera donc que le lendemain, Didier Deschamps le convoque pour la deuxième fois chez les Bleus. Lui qui avait déjà fait partie du groupe pour affronter l’Uruguay en amical début août, sans entrer en jeu, a prouvé au sélectionneur des Bleus qu’il était prêt pour l’étape d’après. «Raphael, ce n’est pas la première fois (qu’il est appelé), justifie Deschamps. Et je n’ai pas attendu le match d’hier soir, j’avais déjà fait ma liste avant le match d’hier face à Barcelone.»
Du temps de jeu au Real Madrid
Personne n’est obligé de le croire, mais personne ne lui en voudra non plus d’avoir raturé sa liste mercredi soir, vers 23 heures. «Il a un temps de jeu beaucoup plus important (18 matchs titulaires) sur le début d’année, poursuit l’ancien coach de l’OM. C’est un joueur jeune mais d’avenir.» Et même si Deschamps a beau assurer que sa sélection est avant tout liée à l’absence de la récente recrue de Newcastle Mapou Yanga-Mbiwa, «pas dans les meilleures conditions», et que le match contre l’Allemagne le 6 février prochain n’est pas vraiment propices aux essais, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher Varane de s’installer pour longtemps en Bleu.
«A 19 ans, il a la tête sur les épaules et un grand avenir», confiait au sortir de Santiago Bernabeu mercredi Aitor Karanka, l’adjoint de Mourinho au Real Madrid. Et s’il continue d’avoir la confiance du «Mou», on voit difficilement comment Deschamps ne pourrait pas lui accorder la sienne.


















