François Gabart (Macif) était toujours en tête du Vendée Globe jeudi matin dans l'Atlantique sud, devant Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), qui a passé le cap Horn à 05h40 (heure française) après 53 j 16 h et 38 min de course.
François Gabart (Macif) était toujours en tête du Vendée Globe jeudi matin dans l'Atlantique sud, devant Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), qui a passé le cap Horn à 05h40 (heure française) après 53 j 16 h et 38 min de course. — Jean-Marie Liot afp.com

Sport

Vendée Globe: Revivez la journée du jeudi 3 janvier

Le classement: Gabart mène la danse

François Gabart (Macif) était toujours en tête du Vendée Globe jeudi matin dans l'Atlantique sud, devant Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), qui a passé le cap Horn à 05h40 (heure française) après 53 j 16 h et 38 min de course. «Le cap Horn c'est un moment magique et symbolique, a déclaré le skipper de Virbac-Paprec 3. Il se mérite après la longue traversée du pays des ombres [océans Indien et Pacifique]. Tu as l'impression de revenir à la lumière. Tu mets le clignotant vers la ligne d'arrivée. Même s'il y a des glaces, du vent et de la mer, tu ressens quelque chose de fort intérieurement».

1. François Gabart (FRA/Macif) à 6.697 milles de l'arrivée

2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 31,5 milles du premier

3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 340,2

4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 691

5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.940,2

L'info de la nuit: Bernard Stamm fait appel de sa disqualification

L'orgnaisation du Vendée Globe a reçu  ce jeudi matin la demande de réouverture de cas de Bernard Stamm, qui reste en course en attendant la déicsion définitive du comité de course. Si jamais elle était négative, elle n'empêcherait pas le skippeur de Cheminées Poujoulat de de rejoindre les Sables d’Olonne, port de départ et d’arrivée de la course. Une section spéciale lui sera réservée dans le classement à la fin de l'édition, celle de ces skippeurs qui ont terminé leur Vendée Globe «hors course».

La vidéo du jour: L'intérieur du bateau de Bertrand de Broc


L'intérieur du bateau selon Bertrand de Broc par VendeeGlobeTV