La Freebox Revolution est-elle réservée aux geeks?

REVUE DE WEB C'est ce qu'estime Orange...

— 

MEIGNEUX/SIPA

«Le design signé Starck, le lecteur Blu-ray intégré, c’est hypermarketing! [...] Elle est conçue pour les geeks. [...]». C’est ce qu’estime Orange face à la sortie de la nouvelle Freebox Revolution qui suscite l’enthousiasme.

Et s’il s’agissait d’une simple réaction de concurrent? Derrière cette idée que la Freebox Revolution est pour les geeks, il y a l’idée que Free s’adresse à un public restreint et que c’est une mauvaise stratégie. «Si Free veut se redresser, il lui faut surtout viser le grand public», analyse PCInpact. Et le site de rappeler que SFR avait déjà proposé des arguments pour contrer l’arrivée de la nouvelle Freebox. 

Clin d’œil aux geeks

Presence PC donne néanmoins un argument allant dans le sens d’Orange. Free ne s’est pas privé d’un clin d’œil aux geeks avec cette nouvelle box. «Alors qu'Apple indique l'heure (approximative) de la présentation de ses produits dans les images de presse, Free a choisi un ‘symbole’, 13:37. Soit le mot ‘leet’ (élite) en leet speak». Le site  rappelle que le leet speak est un «langage» popularisé par les développeurs il y a quelques années. 

«Sorte de langage SMS pour développeurs, le leet speak consiste essentiellement à remplacer certaines lettres par des chiffres et des symboles. Et l devient 1, e devient 3 et t devient 7. Et leet devient donc... 13:37. La réputation de bidouilleurs des ingénieurs de Free n'étant plus à faire, on peut comprendre ce petit clin d'œil».

Préférer Free aux autres FAI

Ce qui est sûr, c’est que la Freebox Revolution séduit a priori (juste par l’annonce) un public assez large. 01Net a fait un sondage auprès de ses lecteurs. Ceux qui sont déjà chez Free sont prêts à acheter la nouvelle box, bien qu’elle soit tout aussi onéreuse pour eux que pour les clients inscrits chez les concurrents. Et près de la moitié de ceux-ci sont prêts à changer de Fournisseurs d’accès à Internet… «Voilà une bonne nouvelle pour Free, dont les chiffres de recrutements n’étaient pas folichons ces derniers temps» estime 01Net.

Pour vous faire une véritable opinion, Infos du net a testé la box. La télécommande est plus simple («une réussite dans l’ensemble») et la box assez enthousiasmante. Des qualités qui ne semblent pas forcément réservées aux geeks.

>> Quelles sont vos impressions sur la Freebox Revolution ? Pensez-vous qu’elle soit réservée aux geeks ? Dites-le nous dans les commentaires…