La première souris d’ordinateur adjugée plus de 178.000 dollars aux enchères
ancêtre L’objet avait été présenté pour la première fois à San Francisco, le 9 décembre 1968, lors de la « mère de toutes les démonstrations »
La première souris d’ordinateur était en bois, possédait trois boutons et s’appuyait sur deux roues métalliques pour représenter les axes X et Y. Créé par l’Américain Douglas Engelbart, l’objet a été vendu aux enchères, ce jeudi, pour un montant de 178.936 dollars, soit environ 167.000 euros, rapporte BFMTV.
Cette souris avait été présentée avec le clavier de codage du même inventeur le 9 décembre 1968, à San Francisco. Surnommée « la mère de toutes les démonstrations », la présentation du fonctionnement de la souris avait permis d’établir les principes originels de l’informatique.
Une souris inspirante
Devant un public, l’inventeur américain avait illustré l’usage de la souris d’ordinateur en organisant une vidéoconférence. L’idée n’a pas échappé à Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, qui s’était inspiré de cette démonstration pour proposer la souris de son premier Macintosh.