Twitter : Des hackers mettent en vente les données de 200 millions d’utilisateurs pour… 2 dollars

piratage Les fichiers contiennent plusieurs informations, notamment les adresses mails, noms et pseudonymes d’internautes

20 Minutes avec agence
Des données volées sur Twitter ont été mises en vente (illustration).
Des données volées sur Twitter ont été mises en vente (illustration). — Gregory Bull/AP/SIPA

C’est une somme dérisoire, pour des informations qui restent capitales. Un pirate informatique a mis en vente une base de données sur un forum fréquenté par les hackers, mercredi. Celle-ci contient les informations de pas moins de 200 millions d’abonnés Twitter, notamment leurs adresses mails. Prix de vente : 2 dollars, soit un peu moins de 2 euros. Il s’agit du prix de base pour pouvoir obtenir des fichiers depuis cette plateforme, selon Numerama.

Et pour prouver la véracité des informations proposées, un échantillon de 10.000 identifiants a été mis à disposition, gratuitement. Selon nos confrères, plusieurs adresses mails seraient bien conformes.

Des fichiers en vente sur plusieurs forums

Au total, 59 Go de données ont été mis en vente avec les adresses électroniques, les noms, les pseudonymes, le nombre de followers mais aussi les dates de création des comptes sur le réseau social. Ces six fichiers texte seraient déjà proposés sur d’autres forums. Et ce n’est pas parce que les mots de passe ne sont pas partagés que les utilisateurs ne craignent rien. Des messages de phishing ou d’arnaques pourraient être envoyés pour piéger les internautes.



La plateforme a déjà été confrontée à d’autres problèmes du même genre. Un chercheur avait déjà alerté en janvier 2022, après un vol de données un mois plus tôt. Il expliquait : « Une vulnérabilité permet à n’importe qui de récupérer un identifiant Twitter en soumettant un numéro de téléphone/e-mail même si l’utilisateur en question a bloqué cette recherche dans les paramètres de confidentialité ». La faille avait été résolue, mais trop tard.