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RÉSEAUX SOCIAUXFacebook bientôt jugé au Québec pour son ciblage publicitaire discriminant

Québec : Facebook va être jugé pour son ciblage publicitaire discriminant après un recours collectif

RÉSEAUX SOCIAUXDes poursuites similaires aux Etats-Unis s’étaient soldées par le paiement d’une amende par Meta
Le logo de Meta. (Illustration)
Le logo de Meta. (Illustration) - Godofredo A. Vásquez/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

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Une cour d’appel du Québec a approuvé un recours collectif contre Facebook, a-t-on appris ce mercredi. Les plaignants accusent le réseau social de discrimination sur l’âge, le genre ou l’origine dans son ciblage publicitaire.

Facebook pourrait devoir payer des dommages à des milliers de Québécois, qui ont utilisé depuis 2016 sa plateforme pour chercher emplois et logements. Ces derniers se seraient vus cacher des publicités en raison de ces critères discriminatoires. « Nous sommes heureux de [cet] arrêt », a déclaré l’avocate des plaignants, évoquant des « pratiques discriminatoires répandues ».

Des mesures correctrices déjà prises, selon Meta

« La discrimination algorithmique qui empêche certains groupes de personnes, comme les femmes et les travailleurs plus âgés, de recevoir des annonces d’emploi n’est qu’une forme moderne du même type de discrimination qui est interdit en vertu de la Charte québécoise », a ajouté l’avocate. Le recours collectif avait été lancé en 2019 avant d’être rejeté par un tribunal en première instance.



Meta, maison mère de Facebook, n’a pas souhaité commenter la décision de justice mais a assuré avoir pris des mesures « pour promouvoir la non-discrimination et l’équité dans [ses] systèmes publicitaires ». En juin, le groupe a déjà payé plus de 115.000 dollars d’amende aux Etats-Unis pour mettre fin à des poursuites du gouvernement qui l’accusait de faciliter les discriminations sexistes et racistes.

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