
Piratage : Comment un hacker prend le contrôle d’un smartphone… en quelques minutes
SPY GAME Brut, partenaire de « 20 Minutes », enquête sur un danger qui nous menace tous
Thomas est un « hacker éthique », c’est-à-dire qu’il essaie de s’introduire dans des systèmes pour comprendre leur fonctionnement… et découvrir de possibles failles de sécurité à corriger ! Pour Brut, il démontre à quel point il est facile, pour des personnes malveillantes, de pirater un téléphone mobile.
Le piratage d’un smartphone offre un contrôle presque total
« L’objectif va être d’installer un virus sur un smartphone pour le contrôler à distance, explique le jeune homme. Pour y parvenir, on va utiliser une application que beaucoup de gens utilisent et on va y injecter le virus. Dès qu’une personne l’installera via un lien que je lui aurais envoyé, je pourrai prendre le contrôle de son appareil. »
Comment ? En lançant, depuis un ordinateur, un « monitoring » du smartphone infecté : « en gros, je vais "écouter" les connexions et le téléphone va se connecter à mon programme au moment où l’utilisateur ouvrira l’application en question. À partir de là, j’aurai suffisamment de contrôle pour, par exemple, récupérer la liste des SMS, la liste des contacts, géolocaliser la victime en boucle ou la mettre sur écoute ».
Mettre en place ces systèmes de virus et les utiliser pour accéder à vos données personnelles est très facile, selon le hacker : « Toutes les démos que je fais, là, c’est avec des outils que j’ai créés… et d’autres outils qui sont "open source", c’est-à-dire qu’ils sont en libres accès sur Internet ». La sécurité de votre appareil peut ainsi être compromise par toute personne malveillante disposant des outils adéquats.
Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.