Deezer : Les données de plus de 250 millions de comptes en vente sur le Web
HACKER Le pirate informatique aurait exploité une faille chez un partenaire commercial de la plateforme
Un pirate informatique a réussi à s’introduire dans les serveurs de la plateforme de streaming musical Deezer pour voler des données. C’était en 2019, mais ce n’est que trois ans plus tard qu’il a décidé de mettre en vente les informations récoltées. À l’époque, il avait exploité une faille chez un partenaire commercial de Deezer.
Les données de plus de 250 millions d’utilisateurs ont ainsi été subtilisées, soit environ 260 Go, selon les chiffres donnés par le hacker lui-même et révélés par le site RestorPrivacy. La plateforme assure qu’il s’agit de données non sensibles : pas de mot de passe ni d’informations sur les moyens de paiement. Le site Zataz indique de son côté que les adresses électroniques, les noms, les dates de naissance, les adresses IP et la géolocalisation des utilisateurs ciblés sont concernés par cette fuite.
Des informations bénignes
« Bien que nous ne soyons pas au courant d’une utilisation abusive de ces données, nous souhaitons apporter plus de clarté et donner aux utilisateurs potentiellement affectés des conseils sur la façon de se protéger », avait expliqué Deezer dans un communiqué publié dès novembre 2022.
Les données d’une personne peuvent se vendre cher sur le Web, en fonction de leur nature : de 165 à 950 €, indique Phonandroid.