Des numéros de téléphone mobile en 07 débarquent en France

TELEPHONIE Pour prévenir la pénurie de numéros en 06...

M.N.

— 

 
  — POUZET / SIPA

«Tu me donnes ton 06?» «Non, mais je te passe mon 07 si tu veux...». A partir de ce lundi, les nouveaux clients de téléphonie mobile d’Orange et de Bouygues Telecom peuvent se voir attribuer un numéro commençant par le préfixe 07

Aujourd’hui, plus de soixante millions de Français ont un numéro commençant par le préfixe 06. Mais celui-ci ne permet d’obtenir «que» 100 millions de numéros, alors que le nombre d’appareils connectés est en constante augmentation. L’année dernière, il ne restait plus que 10 millions de numéros en 06 sur les 100 millions attribuables au départ. Trois millions ont été réservés pour le nouvel opérateur, Free, et le reste devrait être rapidement utilisé par les autres opérateurs, pour des téléphones mais aussi des clés 3G.

Les besoins en numéros mobiles devraient être de 72 millions d'ici 2020 en France

Pour prévenir la pénurie, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a donc décidé en 2009 d’ouvrir une nouvelle tranche de numéros, inaugurée par Orange et Bouygues. SFR ne devrait suivre le mouvement qu’à partir de la mi-juillet.

«La tranche en 07 est ouverte avec des conditions d'utilisation identiques à la tranche 06: les numéros 06 et 07 pourront être utilisés indifféremment par les opérateurs sans aucun impact sur les consommateurs», a précisé l’Arcep. Les 07 seront exclusivement dédiés à des numéros mobiles, pour éviter toute confusion. Mais leur utilisation pourrait compliquer les communications, si les consommateurs, au moins dans un premier temps, identifient ces nouveaux numéros à des numéros surtaxés.

Et le 08, c’est pour bientôt? Oui, car les numéros en 07 ne pourront pas absorber les demandes pendant longtemps. Selon Bouygues, les besoins en numéros mobiles sont de 72 millions d'ici 2020 en France.