Microsoft : Les émojis 3D en open source et modifiables pour plus de diversité

INCLUSIVITE Avec cette démarche, le géant américain entend donner à tous les types d’utilisateurs les moyens de s’exprimer

20 Minutes avec agence
1.538 emojis ont été mis en open source par Microsoft (illustration).
1.538 emojis ont été mis en open source par Microsoft (illustration). — Pixaline / Pixabay

Microsoft a décidé de mettre à disposition de tous les internautes ses 1.538 Fluent Emojis, gratuitement. Il s’agit d’ émoticônes en 3D qui peuvent être utilisés sous Windows dans plusieurs applications du géant américain, dont Teams, rapporte le site 01.Net. Elles sont maintenant accessibles en open source.


L’objectif de la firme américaine est de permettre à tous les utilisateurs de s’en emparer, de les modifier, voire de les personnaliser et ainsi répondre aux besoins et attentes de chacun. Il s’agit de donner davantage de moyens d’expression, a expliqué Jon Friedman, un des responsables du design et de la recherche chez Microsoft, ce mercredi sur Twitter. Avec ces ajouts participatifs, une grande diversité de communautés pourraient ainsi être mieux représentées.

Tous les émojis ne sont pas concernés

La démarche de l’entreprise s’adresse « particulièrement aux développeurs et aux publics qui n’ont pas été pris en compte par le passé. Une coiffure afro, un sari – permettant à la majorité de la population mondiale […] de communiquer comme elle veut, avec qui elle veut et quand elle veut, ce n’est pas seulement fort, c’est aussi nécessaire », a écrit le responsable ce mercredi sur le blog de Microsoft.

Il est possible de télécharger ces émojis sur le  Github officiel de Miscrosoft et sur Figma, sous forme de trois packs. Mais attention, tous ne pourront être modifiés. Les drapeaux, les émojis liés aux jeux vidéo ou à la technologie, ne sont en effet pas concernés pour des raisons légales.