WhatsApp propose de créer ses propres autocollants personnalisés dont certains peuvent même être animés

STICKERS Cette nouvelle fonction est pour l’instant uniquement disponible sur le pendant Web de l’application

David Manfredini pour 20 Minutes
— 
WhatsApp permet désormais de créer ses propres autocollants
WhatsApp permet désormais de créer ses propres autocollants — Geeko

Dans la majorité des applications de messagerie, il est désormais courant de disposer d’autocollants ou de « stickers » en plus des émojis. Ces images avec un fond transparent sont plus grandes et variées que les émojis. Elles peuvent également être animées dans certains cas.

Jusqu’à présent cependant, les autocollants étaient eux aussi disponibles en nombre limité. Il n’était pas possible de rajouter soi-même des autocollants et il fallait se contenter de la liste disponible.

WhatsApp a toutefois décidé d’égayer un peu la vie de ses utilisateurs en leur offrant un outil leur permettant de créer leurs propres stickers. Pour l’instant, l’outil n’est disponible que sur la version Web, mais il devrait arriver plus tard sur l’application pour PC.

Un sticker créé en quelques minutes

La création de stickers est particulièrement simple. Pour créer votre autocollant, il suffit de se rendre sur la version Web de WhatsApp puis de cliquer sur l’icône de trombone en bas à gauche de l’écran, à côté de l’endroit où vous écrivez vos messages. Il faut ensuite sélectionner l’option sticker et choisir l’image, de préférence au format PNG pour préserver la transparence.

Une fois l’image choisie, un menu de personnalisation avec quelques outils simples s’ouvre. Il est possible de recadrer l’image ou d’entourer la partie de l’image que l’on souhaite conserver. Il est également possible de dessiner sur l’image et de rajouter du texte, des émojis et… des autocollants sur vos autocollants. Une fois les réglages terminés, il suffit d’envoyer l’autocollant pour le voir apparaître dans la discussion.

Pour pouvoir continuer de l’utiliser facilement sur ordinateur et même sur le téléphone, il suffit d’appuyer longuement sur l’autocollant dans la discussion et d’appuyer sur l’icône d’étoile qui apparaît en haut. L’autocollant personnalisé sera désormais accessible facilement dans n’importe quelle discussion. De la même façon, il est possible d’enregistrer les stickers de vos amis pour les réutiliser ailleurs. Les autocollants enregistrés apparaîtront dans l’onglet « favoris » des stickers.