Les NFT débarquent désormais sur Instagram

NUMERIQUE Une poignée de créateurs et de collectionneurs américains pourront partager des NFT sur le réseau social dès cette semaine

avec agence
— 
Les NFT associent uneoeuvre numérisée à un certificat d'authenticité
Les NFT associent uneoeuvre numérisée à un certificat d'authenticité — R. Doucelin / Sipa

Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé lundi que des NFT allaient pouvoir être partagés sur le réseau social dès cette semaine. Pour l’heure, seule une poignée de créateurs et de collectionneurs américains seront en mesure de partager ces NFT sur leur fil, leurs stories et même leur messagerie, indique BFM Crypto.

D’abord testée par une petite communauté, cette fonctionnalité sera ensuite élargie de manière « plus large », comme l’a précisé Adam Mosseri, selon qui « l’économie des créateurs est incroyablement importante pour Instagram ». Pour rappel, les NFT (jetons non fongibles) sont des titres de propriété numérique uniques associés à un actif numérique comme une photo, une vidéo, etc.



Une fonctionnalité entièrement gratuite

Selon le média CoinDesk, spécialisé dans les devises numériques, Instagram devrait prendre en charge les NFT de quatre blockains : Ethereum, Polygon, Solana et Flow. Nul ne sait encore si l’ensemble de ces blockchains, qui constituent une technologie de stockage et de transmission de l’information, seront utilisables dès le lancement de cette fonctionnalité, par ailleurs gratuite.

Contrairement à Twitter, Instagram a effectivement décidé de proposer la publication ou le partage des NFT gratuitement. « Il n’y aura pas de frais associés à la publication ou au partage d’un NFT sur Instagram », a assuré Adam Mosseri. Une décision qui pourrait constituer un tournant dans le monde des NFT et notamment pour le groupe Meta, la société mère d’Instagram dirigée par Mark Zuckerberg créée pour devenir une « entreprise du métavers ».