Nike dévoile une nouvelle collection de baskets en NFT, les prix s’envolent

CHAUSSURES Les « CryptoKicks » sont associées à un avatar virtuel qui pourra les porter dans le métavers

avec agence
— 
Pour réduire les déchets, Nike va revendre des chaussures légèrement usagées
Pour réduire les déchets, Nike va revendre des chaussures légèrement usagées — Xing Yun / Costfoto/Sipa USA/SIP

Nike a dévoilé vendredi sa nouvelle collection de sneakers : les « CryptoKicks ». Comme le rapportent Les Echos, ces baskets en version numérique ont été réalisées en collaboration avec RTFKT, un studio de mode digitale racheté par le géant américain en décembre 2021.

L’originalité de cette collection ? Chaque paire est associée à un NFT, c’est-à-dire un jeton numérique certifié et traçable sur la blockchain. Les articles sont produits en quantité limitée afin de créer l’engouement des futurs acquéreurs, qui pourront faire porter ces chaussures à des avatars virtuels présents dans le monde virtuel qu’est le métavers.



8.500 dollars la paire

D’après les informations de nos confrères, les « CryptoKicks » s’échangent déjà au marché secondaire sur la plateforme OpenSea, pour un prix moyen de 8.500 dollars. Au départ, ces chaussures en 3D n’ont été proposées qu’aux seuls membres de la communauté RTFKT possédant un NFT représenté sous la forme d’une boîte, renfermant en réalité le précieux sésame.

En novembre 2021, Nike avait créé son propre espace virtuel dans le métavers de Roblox : Nikeland. Avec les « CryptoKicks », le numéro 1 mondial de l’habillement entend poursuivre ses efforts pour interagir avec ses clients, dans le monde réel ou non. La marque à la virgule aurait récemment déposé une série de brevets pour asseoir sa légitimité dans ce domaine.