LinkBuds : Sony veut faire son trou avec ses écouteurs que l'on peut porter toute la journée

AUDIO Avec ses LinkBuds, que «20 Minutes» a testés, Sony tente de se réinventer dans l’univers des écouteurs 100 % sans fil

Christophe Séfrin
On a testé les LinkBuds, les drôles d'écouteurs de Sony — 20 Minutes
  • Reconnu pour l’excellence de certains de ses écouteurs True Wireless, comme les WF-1000XM4, Sony tente de se réinventer.
  • Avec ses LinkBuds, le constructeur japonais a imaginé des écouteurs que l’on pourrait porter toute la journée, tout en entendant le monde qui nous entoure.
  • Dédiés à la « Génération Z » et vendus 199 euros, les LinkBuds sont intrigants, intéressants, mais leur qualité sonore demeure moyenne.

Quelle mouche a piqué Sony ? Reconnu pour l’excellence de ses casques audio (comme WH-1000XM4) et de ses écouteurs (comme les WF-1000XM4), le constructeur japonais tente une nouvelle aventure. Avec ses LinkBuds, le fabricant invente des écouteurs True Wireless spécifiquement dédiés à la « Génération Z », celle qui « porte des écouteurs et parle en même temps », selon Sony. Que valent-ils ? « 20 Minutes » les a testés. Verdict !

Les LinkBuds inaugure un format d'écouteurs circulaires.
Les LinkBuds inaugure un format d'écouteurs circulaires. - SONY

Rester connecté

La famille des écouteurs True Wireless s’agrandit. Après les modèles dits « open fit » (qui se posent à l’entrée des oreilles, comme les AirPods), après les modèles intra-auriculaires (qui s’enfoncent dans l’oreille), voici les modèles circulaires. Quèsaco ? Sony a imaginé des écouteurs qui s’inséreraient à l’entrée de l’oreille et que l’on pourrait porter en permanence, pour écouter sa musique tout en entendant 100 % des sons extérieurs. Leur nom : les LinkBuds. « Leur principe est de nous permettre d’écouter le monde qui nous entoure en restant connecté à notre musique », précise le constructeur à 20 Minutes.

Le design étonnant des LinkBuds interpelle. Chaque écouteur est constitué d’une partie électronique dissimulée sous une demi-sphère et d’un anneau, genre de donut, intégrant un transducteur circulaire. On comprend vite le principe de ces écouteurs qui ne pèsent que 4,1 grammes chacun : diffuser de la musique tout en rendant possible l’écoute des sons extérieurs à travers leur orifice central. « Les LinkBuds ciblent un public jeune, très connecté, la Génération Z, avec des personnes qui ont souvent des écouteurs et qui parlent en même temps », souligne Sony. Bref, ceux qui portent leurs écouteurs H24. Ou presque.

Se taper pour décrocher

Fournis avec cinq tailles d’arcs de maintien pour s’adapter à toutes les morphologies d’oreilles, les LinkBuds y tiennent plutôt bien. Mais peuvent aussi gêner. Dès la première écoute, on est surpris de pouvoir entendre de la musique tout en percevant 100 % des sons extérieurs. C’est bien pratique dans la rue où l’on peut éviter les dangers liés à la circulation, étouffée par des écouteurs intra-auriculaires à isolation passive (et avec une éventuelle réduction de bruit). Mais c’est moins pratique au bureau. En effet, les LinkBuds ne permettent aucune isolation. A la norme IPX4, ils peuvent être utilisés pour le sport.

Originalité : ici pas de bouton physique ou de surface tactile pour prendre le contrôle des LinkBuds. Sony a imaginé un système de contrôles gestuels par vibrations. Des petits taps successifs appliqués sur la peau, entre la joue et l’oreille, permettent de décrocher/raccrocher un appel, mettre en lecture/pause, ou de passer au morceau suivant. C’est amusant, et même si nous avons observé quelques ratés au début de nos essais, ça ne fonctionne finalement pas si mal.

Les LinkBuds lancés par Sony à 199 euros.
Les LinkBuds lancés par Sony à 199 euros. - SONY

L’application Sony Headphones permet également de retrouver la fonction « Parler pour chatter ». En détectant votre voix les écouteurs interrompent la musique durant 5, 15 ou 30 secondes. A l’usage, c’est assez pratique. Sauf si l’on chante et que la musique s’arrête… Mais la fonction reste désactivable. De son côté, la fonction kit mains libres est convenable.

Un son sec et très médium

Le rendu sonore de ces écouteurs est très médium. Si l’on ne retrouve pas les basses naturelles d’écouteurs intras, un passage par l’application Sony Headphones permet de profiter d’un égaliseur assez efficace pour personnaliser l’écoute en choisissant des moods : « Vif, Enthousiaste, Calme, Décontracté, Chant, Augmentation des aigus, Augmentation des graves, Discours ».

Le mieux reste encore le mode Manuel, avec la possibilité de doser soi-même les différentes plages de fréquences. Mais impossible cependant de retrouver la précision que d’autres écouteurs peuvent fournir, le son restant ici très mat et sec. Et l’écoute à fort volume devient vite problématique, avec de la distorsion qui se fait rapidement sentir. C’est ennuyeux dans une rue très passante où l’on est tenté de monter le son pour couvrir celui de la circulation…

Vendus 199 euros, soit le prix d’une excellente paire d’écouteurs True Wireless, les LinkBuds tiennent leur promesse initiale : nous permettre d’écouter de la musique sans nous couper de notre environnement. Mais cette fonction est tout aussi accessible avec le mode « Transparent » de très nombreux écouteurs 100 % sans fil plus classiques… Et l’on reste un peu sur notre faim face à une qualité sonore qui demeure ordinaire. Le « trou » Wireless doit encore faire ses preuves !