TikTok : Les jeunes utilisateurs seraient de plus en plus atteints de tics nerveux
ETUDE Depuis le début de la pandémie, le temps passé par les adolescents sur le réseau social a considérablement augmenté. Et, avec lui, le risque de souffrir de troubles neurologiques
Des chercheurs de l’université de Floride affirment que l’utilisation du réseau social TikTok, particulièrement prisé par les adolescents, favoriserait une recrudescence des tics nerveux au sein de cette tranche de la population. Selon nos confrères de PhonAndroid, une étude menée sur vingt volontaires, âgés de 11 à 21 ans, démontre que ces symptômes se sont aggravés pendant la pandémie et les confinements successifs.
Sur 20 adolescents présentant cette pathologie, dix-sept ont affirmé que la fréquence de leurs tics avait augmenté depuis qu’ils utilisaient l’application. La moitié pense que les réseaux sociaux ont aggravé ces soucis.
La gravité des tics évaluée à 5 sur 6
Les chercheurs ont demandé aux participants de noter la gravité de leurs tics sur une échelle de 0 à 6. Ceux qui estimaient avoir eu une utilisation raisonnable du réseau social ont répondu 4. Ceux qui ont augmenté considérablement leur temps d’utilisation pendant la pandémie ont répondu 5.
D’après le média Metro, des recherches supplémentaires devraient être menées afin d’identifier les facteurs de stress responsables du déclenchement des tics graves comme des sons ou des mouvements brusques incontrôlables. En octobre 2021 déjà, une étude avait affirmé que l’utilisation de TikTok aggravait le risque chez les adolescents de développer le syndrome de Gilles de la Tourette.