TikTok: La plateforme chinoise a battu tous les records de croissance en 2021

MARQUE La plateforme chinoise a profité du besoin de divertissement numérique accru par la pandémie

Anaëlle Lucina pour 20 Minutes
— 
TikTok est la marque à la croissance la plus rapide au monde
TikTok est la marque à la croissance la plus rapide au monde — Geeko

« TikTok est désigné comme la marque à la croissance la plus rapide au monde, avec une hausse de 215 % » indique le dernier rapport de Brand Finance. En effet, au cours de l’année écoulée, le réseau social a triplé la valeur de sa marque. En 2021, le chiffre d’affaires de Bytedance, la maison mère du réseau social TikTok, est passé de 18,7 à 59 milliards de dollars.

Une croissance en plein boom

Chaque année, le principal cabinet de conseil en évaluation de marques Brand Finance met 5.000 des plus grandes marques à l’épreuve et publie près de 100 rapports. Il classe les marques dans tous les secteurs et dans tous les pays. Selon le dernier rapport paru aujourd’hui, le réseau social TikTok a connu une croissance exponentielle de la valeur de sa marque en 2021. À savoir que Brand Finance établit la valeur d’une marque en se fondant sur plusieurs données. Par exemple, son image, ses performances ou encore son chiffre d’affaires.

Le réseau social est passé « d’une relative confidentialité à une notoriété internationale en quelques années et sa croissance ne montre aucun signe de ralentissement », analyse Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France dans un communiqué.

TikTok est la marque à la croissance la plus rapide au monde
TikTok est la marque à la croissance la plus rapide au monde - Geeko

Le boom des réseaux sociaux

Dans l’ensemble, les marques de médias sociaux représentent le top 3 des marques à la croissance la plus rapide du classement.

Suite aux restrictions liées à l’épidémie de coronavirus, les services de divertissement numérique, de médias sociaux et de streaming ont connu une croissance continue. L’essor de TikTok témoigne d’ailleurs de l’évolution de la consommation de médias sociaux.

« La consommation de médias a augmenté tout au long de la pandémie de COVID-19, mais – qui plus est – la façon dont nous la consommons a irrévocablement changé. Afin d’être compétitifs sur ce marché en évolution, les organisations de médias ont investi massivement dans leurs marques – de l’acquisition de contenu à l’expérience utilisateur », explique le rapport.

Apple, toujours numéro 1

Même si l’application TikTok a connu une forte croissance sur l’année, elle ne fait pas partie du top 10 du classement. TikTok n'occupe en effet que la 18e place de la liste de Brand Finance. Mais c'est la marque qui affiche la plus forte progression.

Apple conserve sa première place. L’entreprise est également la première à avoir atteint une valorisation boursière de 3.000 milliards de dollars.  Amazon est en seconde position, Google est troisième, suivi de près par Microsoft qui décroche la quatrième place. Facebook se contente de la septième place.

L’âge d’or de la tech

Concernant les secteurs, la technologie reste l’industrie la plus précieuse, tandis que le commerce de détail, qui occupe la deuxième place, franchit la barre des 1.000 milliards de dollars. Et ce, grâce à une croissance de 46 % de la valeur de la marque pendant la pandémie de COVID-19.

« Le développement des vaccins COVID-19 a permis à l’industrie pharmaceutique de connaître la croissance la plus rapide, tandis que la valeur du secteur du tourisme reste inférieure à celle d’avant la pandémie », ajoute le rapport.