TikTok : Cette technique pour s'endormir à tous les coups en deux minutes devient virale

GOOD NIGHT Les spécialistes avertissent cependant que cette technique ne peut pas fonctionner tous les soirs pour tout le monde

20 Minutes avec agence
— 
La technique consiste d’abord à détendre chaque partie de son corps (illustration).
La technique consiste d’abord à détendre chaque partie de son corps (illustration). — Pouzet / Sipa

Sur TikTok, une vidéo publiée par un influenceur sportif canadien le 19 janvier est rapidement devenue virale et compte déjà presque sept millions de vues. Justin Agustin y dévoile une technique qui permet, selon lui, de s’endormir en moins de deux minutes.

La méthode a été imaginée par les militaires « pour aider les soldats à s’endormir n’importe où et n’importe quand », explique le préparateur physique, cité par le HuffPost, au début de sa vidéo. La technique consiste d’abord à détendre chaque partie de son corps, afin de sentir ses membres et ses muscles se relâcher jusqu’à éprouver une sensation globale de chaleur.

La détente, clé du sommeil

L’influenceur invite ensuite à prendre une grande inspiration avant d’envisager deux scénarios possibles. « Vous êtes allongé dans un canoë sur un lac calme, avec rien d’autre qu’un ciel bleu clair au-dessus de vous », énumère Justin Agustin. « [Ou] vous êtes allongé dans un hamac en velours noir dans une chambre noire. »

Il est aussi conseillé de se répéter « ne pense pas, ne pense pas » si on sent son esprit vagabonder ailleurs. La technique est apparemment imparable pour s’endormir rapidement. Mais qu’en pensent les spécialistes ? « Il n’existe pas un seul être humain capable de s’endormir en deux minutes, nuit après nuit », relativise James Wilson, expert en comportement et environnement du sommeil.

« Cependant, cette technique encourage le corps à se détendre », détaille le spécialiste, interrogé par la version britannique du HuffPost. « Le sentiment de sécurité physique et émotionnelle qui découle de la détente entraîne une baisse du rythme cardiaque, ce qui signifie que nous sommes prêts à dormir. »