Drôme: Deux robots serveurs officient dans la salle d'un restaurant

AUTOMATISATION Ces machines se déplacent seules en évitant les obstacles, mais ne sont pas là pour remplacer des humains

20 Minutes avec agence
— 
Baptisé Bella et Hola, les robots servent et débarrassent les assiettes dans un restaurant de Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme). Photo d'illustration.
Baptisé Bella et Hola, les robots servent et débarrassent les assiettes dans un restaurant de Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme). Photo d'illustration. — Pixabay / StockSnap

Bella et Hola sont les deux nouveaux employés du restaurant l’Art et le bœuf de Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme). Des employés un peu spéciaux car il s’agit de robots serveurs. Bella apporte les plats et les boissons en salle tandis que Hola aide à débarrasser les tables, raconte Le Dauphiné Libéré.

« Il suffit d’entrer la table de destination, et ils y vont tout seuls », a expliqué la gérante du restaurant. Dépourvus de bras articulés, les serveurs automatiques récupèrent pourtant les plats et les servent à table, au grand amusement des clients. Les deux robots n’ont pas pour objectif de remplacer les serveurs, mais de les assister en leur évitant notamment les allers-retours et le port de charges.

Assister et soulager les employés

En entendant ses employés se plaindre du dos, la restauratrice a cherché une solution pour les soulager. En surfant sur Internet, elle a découvert ces robots fabriqués par une start-up chinoise et vendus en France 12.500 € pièce. « J’ai embauché deux serveurs et un plongeur depuis que je les ai », a témoigné la restauratrice.