Royaume-Uni : Un robot aspirateur s’échappe d’un hôtel et disparaît pendant vingt-quatre heures

FUGUE Le personnel de l’hôtel avait commencé à mener l’enquête, avant qu’un agent d’entretien retrouve l’appareil dans une haie

20 Minutes avec Agence
— 
Un aspirateur robot.
Un aspirateur robot. — Pixabay / ron2025

L’un des nouveaux aspirateurs robotisés de l’hôtel Travelodge d’Orchard Park, à Cambridge (Royaume-Uni), s’est échappé de l’établissement le jeudi 20 janvier lors de son premier jour de service, a rapporté la  BBC samedi. Le personnel de l’hôtel n’a remarqué son absence que quinze minutes plus tard, laissant l’occasion au robot de partir « n’importe où », hors de l’établissement.

Avant d’envisager la piste de la fuite, le responsable de l’hôtel a d’abord cru à un vol. En effet, ces robots « sentent normalement le bord à l’entrée [de l’hôtel] et se retournent », a précisé le directeur, ce qui empêche ce type d’incidents en théorie. Néanmoins, cette piste a rapidement été écartée. Le robot disparu n’est compatible qu’avec la station d’accueil et la station de recharge de l’établissement, ce qui le rend rapidement « inutile » hors de l’hôtel.

Un succès sur les réseaux sociaux

Le personnel s’est donc ensuite mis à la recherche de cet aspirateur en fuite, tandis que l’histoire a été massivement relayée sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont ainsi commenté avec humour cette situation étonnante, que certains ont associée au thème du « soulèvement des machines » présent dans de nombreuses œuvres de science-fiction. « Prochain arrêt : le magasin d’armes », a écrit l’un d’entre eux.



Finalement, vingt-quatre heures après sa disparition, le robot aspirateur a été retrouvé en un seul morceau… dans une haie de la ville, par un agent d’entretien de l’hôtel. Il a ensuite réintégré l’établissement et serait « assis joyeusement sur une étagère avec le reste de sa famille d’aspirateurs robots », selon l’équipe de l’hôtel. La distance parcourue par l’engin n’a pas été communiquée.