La pénurie de cartes graphiques touche à sa fin et on vous explique pourquoi

INFORMATIQUE La production repart à la hausse tandis que la demande tendrait à se calmer

Anaëlle Lucina pour 20 Minutes
— 
La production de cartes graphiques repart à la hausse
La production de cartes graphiques repart à la hausse — Geeko

Le boom des activités de minage de cryptomonnaie et la pandémie ont provoqué de vastes pénuries de cartes graphiques. La production se faisant de plus en plus rare, les stocks se sont vidés et les prix, envolés.

Mais selon le DigiTime Asia, la production de cartes graphiques serait actuellement sur une meilleure pente. En effet, d’après le journal, de grands fabricants tels que ASRock, Asus, Gigabyte et MSI auraient réussi à augmenter significativement leur activité.

Une reprise pour 2022

En effet, l’industrie a notifié de légères augmentations de production fin 2021.

Cette tendance devrait se poursuivre tout au long de 2022 et aboutir, sur l’ensemble de l’année, à une hausse de 10 % des expéditions par rapport à 2021. Selon DigiTimes, les pénuries pourraient prendre fin vers le milieu de l’année.

Une diminution de la demande

Alors que la production devrait augmenter, la demande, elle, devrait diminuer légèrement.

En dehors de l’industrie des ordinateurs portables, l’industrie des cartes graphiques est soutenue par la demande en cryptomonnaies et en jeux vidéo. Ainsi, ce possible ralentissement de la demande des consommateurs pourrait trouver une explication dans le changement de mécanisme de l’Ethereum.

En effet, protocole d’échanges décentralisés devrait passer d’un mécanisme appelé proof-of-work (PoW) à un mécanisme appelé proof-of-stake (PoS). Contrairement à la PoW, la PoS ne demandera pas de résoudre des calculs avant de créer un nouveau bloc. Un point plutôt positif, puisque cela signifie que ce nouveau mécanisme nécessitera une consommation d’énergie beaucoup plus faible que la PoW. Comme il n’y aura plus besoin de résoudre des calculs complexes, il n’y aura pas besoin non plus de produire des cartes graphiques en grande quantité. En clair, ce changement représente un élément-clé de la stratégie de la communauté pour faire évoluer Ethereum via les mises à niveau Eth2.

Une fois ce virage effectué, il serait logique de s’attendre à une baisse de la demande de processeurs graphiques (GPU) de la part des mineurs. Combiné à une augmentation des expéditions, le prix des cartes graphiques devrait baisser et les stocks augmenter.