Grande-Bretagne : Il jette un disque dur avec 7.500 bitcoins à la poubelle et appelle la Nasa à l'aide
ESPOIR Le contenu de ce disque dur est estimé à 454 millions de dollars
C’est une erreur qui coûte cher. En 2013, James Howells, un ingénieur informaticien, a malencontreusement jeté l’un de ses disques durs dans une décharge du Pays de Galles. Problème : il contenait 7.500 bitcoins. Si à cette époque, le cours de cette cryptomonnaie n’était pas encore très élevé, aujourd’hui le contenu de ce disque dur est estimé à 454 millions de dollars. Après avoir tenté de remettre la main sur cet objet par différents moyens, James Howells a maintenant décidé de faire appel à la Nasa pour l’aider à récupérer ses données, rapporte Metro UK, relayé par Phonandroid.
Dans sa quête du précieux disque dur, l’ingénieur informaticien a donc choisi de s’entourer d’ingénieurs de l’agence spatiale américaine. « Ils ont été en mesure de récupérer les données d’une navette qui a explosé et ils ne semblent pas penser que le fait de chercher dans une décharge sera un problème », a-t-il assuré. Avec ce renfort de prestige, James Howells espère enfin convaincre la municipalité de Newport, au Pays de Galle. Jusqu’à présent, cette commune a refusé de céder à ses demandes, en dépit du fait qu’il a promis de léguer un quart du butin.
Une zone de 200 mètres carrés et de 15 mètres de profondeur
« Je leur demande une étude de faisabilité de trois mois pour que nous puissions nous asseoir et exposer nos plans, qu’ils puissent faire part de leurs préoccupations et que nous puissions y répondre, mais ils ne veulent pas m’accorder ça », a argumenté l’ingénieur qui assure qu’il prendra en charge l’ensemble des frais nécessaires au déroulement de l’opération.
Selon ses premières études, le disque dur pourrait se trouver dans une zone de 200 mètres carrés de 15 mètres de profondeur. Les recherches qui seraient menées à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle spécialement développée pour cette mission devraient durer en neuf et douze mois. Reste désormais à savoir si la municipalité va donner son accord…