« SIM Swap » : Un ado vole plus de 32 millions d’euros en cryptomonnaies en détournant une carte SIM
ARNAQUE Ce vol de cryptomonnaies serait le plus important jamais commis sur un particulier
Grâce à une arnaque bien rodée, un jeune Canadien est parvenu à dérober 36,5 millions de dollars en cryptomonnaies à un particulier. Sa méthode est basée sur le SIM Swap, une technique qui consiste à prendre le contrôle de la carte SIM d’une personne en demandant à son opérateur de lui en fournir une nouvelle, rapporte Phonandroid.
Une arnaque à la carte SIM
Dans un premier temps, l’escroc est parvenu à obtenir de nombreuses informations personnelles sur sa victime ce qui lui a permis de lancer la commande d’une nouvelle carte SIM. Il a ensuite pu avoir accès aux codes utilisés lors de la double authentification par SMS.
Il a alors pu détourner le portefeuille de cryptomonnaies de sa victime. Avec un total de 36,5 millions de dollars dérobés à une seule personne qui habite aux Etats-Unis, ce vol de cryptomonnaies serait le plus important jamais commis sur un particulier, selon le rapport de la police d'Hamilton.
Le voleur interpellé
Dans le cadre d’une enquête menée par l’Electronic Crimes Task Force (ECTF) et le FBI, les autorités se sont aperçues que l’argent subtilisé avait notamment servi à acheter un nom d’utilisateur dans un jeu vidéo multijoueur.
Cette imprudence a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’au jeune homme qui a été interpellé. Pour l’heure, les forces de l’ordre ne sont cependant parvenues à mettre la main que sur une toute petite partie du butin. Le jeune Canadien devra quant à lui répondre de ses actes devant la justice.