Affaibli par les sanctions américaines, Huawei a vu son chiffre d’affaires chuter de 29 % en 2021

ECONOMIE L’entreprise chinoise a du mal à se relever des interdictions imposées par les États-Unis

David Manfredini pour 20 Minutes
— 
Le chiffre d?affaires de Huawei a chuté de 29% en 2021
Le chiffre d?affaires de Huawei a chuté de 29% en 2021 — Geeko

L’année 2021 n’a pas été facile pour l’entreprise chinoise Huawei. Depuis que les États-Unis ont mis en place des sanctions économiques à l’encontre de la société, accusée d’effectuer de l’espionnage au profit de la Chine, les performances de l’entreprise ont fortement chuté.

Le chiffre d’affaires de Huawei a ainsi diminué de 28,9 % par rapport à 2020 pour atteindre 634 milliards de yuans, soit 87,84 milliards d’euros. L’entreprise attribue cette diminution à l’interdiction imposée par les États-Unis.

Pour rappel, l’interdiction mise en place il y a environ deux ans et demi empêche les entreprises américaines et celles qui s’appuient sur des technologies américaines, d’avoir des relations commerciales avec le géant chinois. La raison principale évoquée est que l’entreprise est considérée par le gouvernement américain comme étant un risque pour la sécurité nationale.

Huawei a toujours nié toutes les accusations, indiquant que l’entreprise n’avait jamais rien fait pour perdre la confiance de ses utilisateurs, mais du point de vue américain, il vaut mieux agir de façon proactive plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard.

La branche des smartphones particulièrement touchée

Le secteur qui a le plus souffert est sans nul doute celui des smartphones. Le secteur des équipements de télécommunications est quant à lui resté assez stable. Huawei n’étant pas coté en Bourse, l’entreprise n’est pas tenue de divulguer des détails plus précis, il faut donc se fier aux informations communiquées par l’entreprise.

Malgré cette mauvaise année, Guo Ping, le PDG de Huawei a déclaré que la société avait travaillé pour rester compétitive malgré les restrictions. Elle s’est ainsi développée sur d’autres secteurs, notamment l’électronique grand public et l’automobile. HarmonyOS, le système d’exploitation alternatif à  Android, est désormais installé sur environ 200 millions d’appareils.

Dans sa lettre adressée aux employés à l’occasion du Nouvel An, le président de Huawei a déclaré : « L’année 2022 s’accompagnera de son lot de défis, mais nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires mondiaux pour surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, améliorer les performances commerciales et renforcer nos fondations… Au final, nous ne nous contenterons pas de survivre, mais nous le ferons de manière durable. »