Blablacar: Attention à cette escroquerie qui prend pour cible les utilisateurs de la plateforme

ARNAQUE Des escrocs redirigent les utilisateurs imprudents vers de fausses pages BlaBlaCar afin de récupérer leurs données bancaires et leur soutirer de l’argent

David Manfredini pour 20 Minutes
— 
Les utilisateurs de BlaBlaCar victimes d?arnaques aux faux trajets
Les utilisateurs de BlaBlaCar victimes d?arnaques aux faux trajets — Geeko

Les arnaques en ligne n’ont pas de limites et c’est cette fois l’application de co-voiturage BlaBlaCar qui est la cible des escrocs. Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs se plaignent de trajets qui n’ont jamais eu lieu, mais qui ont tout de même été facturés.

Dans le cas présent, il ne s’agit pas simplement de fausses annonces, mais d’un procédé un peu plus élaboré. Tout commence par une annonce à l’apparence normale. Les escrocs attendent que des utilisateurs mordent à l’hameçon et réservent le trajet. Une fois le trajet réservé, les arnaqueurs attendent la dernière minute pour annuler le trajet. Cela a pour intérêt de mettre les voyageurs dans une position de faiblesse, où ces derniers sont coincés et n’ont plus le temps de réserver un autre trajet. Ils sont donc plus susceptibles de tomber dans le piège.

Les escrocs peuvent ensuite mettre en place la deuxième partie de leur stratagème. Ils envoient un message au voyageur via un service de messagerie privée tel que WhatsApp et lui expliquent que le trajet a malencontreusement été annulé par l’application à cause d’un bug. Par chance, ils disposent justement d’un lien vers un nouveau trajet identique. Les utilisateurs ne sont toutefois pas redirigés vers le véritable site de BlaBlaCar, mais vers une copie. À l’intérieur de cette page Internet malveillante, les victimes peu méfiantes rentrent leurs coordonnées bancaires et se font piéger par les escrocs, qui n’ont ensuite plus qu’à récupérer l’argent directement sur le compte de la victime.

Respecter les gestes de sécurité

La société s’est rapidement exprimée sur le problème, affirmant qu’il s’agit de cas « rares ». BlaBlaCar assure qu’il est complexe pour les arnaqueurs de créer des profils et de proposer des trajets crédibles pour les utilisateurs. De plus, la société indique que presque toutes les arnaques sont liées à des comptes non vérifiés par BlaBlaCar.

L’entreprise ajoute lutter activement contre ce type d’arnaque et appelle les utilisateurs à la plus grande prudence vis-à-vis des profils utilisateurs. Un compte sans le moindre avis doit généralement attirer l’attention des voyageurs. BlaBlaCar recommande également de ne jamais effectuer de paiements en dehors de son application ou de son site Internet officiel.

Si par malchance vous vous retrouvez piégé par une arnaque similaire, contactez votre banque dans les plus brefs délais et signalez l’utilisateur auprès de BlaBlaCar.