Vous avez reçu une proposition de remboursement des impôts par mail ? Attention, c’est une arnaque

FISHING L’UFC-Que choisir alerte sur la circulation de faux mails faisant miroiter un remboursement des impôts

20 Minutes avec agence
Ordinateur illustration.
Ordinateur illustration. — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Une arnaque liée aux impôts circule en ce moment dans les boîtes mails. Certains internautes ont reçu un faux mail de la DGFiP leur faisant miroiter un remboursement via un formulaire, alerte l'UFC-Que choisir ce lundi 22 novembre. L’objectif des malfaiteurs est en réalité de récupérer des informations bancaires.

Plusieurs éléments permettent de ne pas tomber dans le piège. Le mail reçu, s’il imite l’en-tête de celui des impôts, n’est généralement pas envoyé par l’adresse habituelle des services publics, à savoir une adresse se terminant par@dgfip.finances.gouv.fr. De plus, le mail comporte souvent de nombreuses fautes de syntaxe et d’orthographe, ce qui doit là aussi alerter.


Des adresses web parfois trompeuses

Autre détail auquel il faut prêter attention : l’adresse du site web sur lequel la victime est redirigée en cliquant sur le lien. Dans la plupart des cas, cette adresse n’est pas celle utilisée par le site des impôts. Elle peut cependant parfois y ressembler donc il ne faut pas hésiter à la vérifier en la comparant avec le véritable site.

L'UFC-Que choisir rappelle enfin que les pouvoirs publics ne demandent jamais de numéros de carte bancaire car ils sont en mesure de procéder automatiquement à un virement en cas de trop-perçu.