Attention si vous recevez un jeu concours Lidl dans votre boîte mail, c’est une arnaque

PRUDENCE Sur mobile, il est affiché que vous pouvez obtenir un prix d’une valeur de 90 dollars, tandis que sur ordinateur, c’est un iPhone 12 ou un Samsung Galaxy S20 qui sont promis

20 Minutes avec agence
— 
Illustration hacker pirate informatique.
Illustration hacker pirate informatique. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Vous avez récemment reçu un mail de la part de Lidl qui vous promet des gains ? Attention, c’est une arnaque, il s’agit en réalité d’une campagne de phishing, rapporte Numerama ce lundi. Les lots qui sont promis valent le détour. Sur mobile, il est affiché que vous pouvez gagner un prix d’une valeur de 90 dollars, sur ordinateur, c’est un iPhone 12 ou un Samsung Galaxy S20 qui sont proposés.

Pour tromper les victimes, le logo de Lidl apparaît bien dans le corps du mail. Et le titre du message est sans équivoque : « Félicitations ! Vous avez été sélectionné. » Le message fait référence à « une offre exclusive ». Mais pour l’obtenir, il faut remplir un court questionnaire sur Lidl. En cliquant sur le lien présent dans le mail, la victime se retrouve sur un site Internet dont l’URL n’a aucun rapport avec la chaîne de distribution allemande.

Gagner une cafetière, un aspirateur ou un ordinateur

Un questionnaire apparaît à l’écran, ainsi qu’un minuteur. Remplir ce questionnaire peut permettre d’obtenir des lots gratuits (une cafetière, un aspirateur, un ordinateur ou un téléphone dernière génération). Mais rien de tout cela n’est vrai. En fonction du lot choisi, la victime est renvoyée vers d’autres questionnaires et est finalement amenée à mentionner ses données personnelles et bancaires. Ce qui n’est évidemment jamais recommandé de faire.

Au bout d’un certain temps, plus aucun lot n’est mentionné. La victime se voit finalement proposer une transaction de deux euros avec un abonnement d’une dizaine d’euros. Si jamais vous avez été victime de cette arnaque, il est nécessaire de faire opposition sur votre carte bancaire au plus vite. En cas de transaction suspecte sur le compte bancaire, vous pouvez la déclarer sur Perceval, la plateforme publique dédiée au signalement de fraudes bancaires.