Windows 11 : « L’écran bleu de la mort » va faire son retour

COME-BACK L’écran bleu qui apparaissait en cas de problèmes sur le système d’exploitation avait laissé sa place à un écran noir

20 Minutes avec agence
— 
Ordinateur illustration.
Ordinateur illustration. — RAPHAEL BLOCH/SIPA

« L’écran bleu de la mort » va faire son retour. Microsoft a décidé de le réintroduire dans Windows 11, indique un article d’Ars Technica relayé par 01Net. Cet écran bleu de mauvais augure, qui signifiait à l’utilisateur que le système d’exploitation rencontrait des problèmes, était devenu noir.

Mais des modifications ont été apportées au système d’exploitation par la version 22000.346 au sein du canal bêta de Windows 11.

Une première apparition en 1993

Cette version règle des problèmes apparus depuis la sortie de Windows 11 le mois dernier, comme avec la nouvelle barre des tâches et le menu Démarrer, certains problèmes de contrôle du volume audio Bluetooth et divers problèmes d’imprimante. Mais les équipes de Microsoft ont aussi introduit un changement esthétique : le passage du BSoD (Blue Screen of Death) de noir à bleu.

La première fois que ce BSoD est apparu, c’était sur Windows NT 3.1 en 1993, rappelle Tom's Guide. Il va donc retrouver ses couleurs originales, même si le bleu qui est maintenant utilisé n’a rien à voir avec celui qui apparaissait sur les Windows 95, 98 ou encore Windows 7. Il faudra encore attendre quelques jours ou semaines pour voir apparaître l’écran bleu sur Windows 11 chez tous les utilisateurs.