Microsoft annonce l’arrêt du support de Windows 10 pour 2025

WINDOWS Microsoft doit lever le voile sur le successeur de Windows 10 lors d'une conférence le 24 juin prochain 

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Windows 10 : Microsoft prévoit l’arrêt du support en 2025
Windows 10 : Microsoft prévoit l’arrêt du support en 2025 — Geeko

Plusieurs éléments suggèrent que la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 serait en réalité une toute nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 11. La firme de Redmond s’apprêterait en effet à dévoiler le successeur de Windows 10, lors d’une conférence le 24 juin prochain. De quoi s’interroger sur l’avenir de Windows 10.

Présenté en 2015, Windows 10 était annoncé comme un tournant majeur dans l’histoire des systèmes d’exploitation de Microsoft. La fragmentation des versions de Windows laissait en effet place à une version continuellement mise à jour gratuitement, à la manière d’ iOS et Android.

Après 6 ans de bons et loyaux services, l’actuel OS de Microsoft s’apprêterait donc à être remplacé par une nouvelle version. Or, si Microsoft présente bel et bien un nouveau système d’exploitation le 24 juin prochain, cela ne signifie pas pour autant la mise à mort de Windows 10.

Le temps de voir venir

Le fait est que si la firme américaine dévoile bien son nouvel OS ce mois-ci, il faudra très certainement s’armer de patience avant de pouvoir en profiter. Il s’écoule souvent un laps de temps assez long entre la présentation d’un logiciel d’exploitation et son lancement officiel.

De plus, les deux systèmes d’exploitation pourront coexister sans problème pendant plusieurs années, le temps que les utilisateurs sautent le pas. D’ailleurs, selon la page de support de Windows 10, ce dernier ne prendra pas sa retraite avant le 14 octobre 2025. L’OS actuel a donc encore de beaux jours devant lui.

À noter que cette date de fin de support pourrait être repoussée – la firme américaine l’a déjà fait par le passé –, tout dépendra du taux d’installation du nouvel OS à l’approche de cette date. Microsoft pourrait en effet poursuivre le support de Windows 10 après cette date.