Apple : Une méthode pour installer iOS 15 sur son iPhone avant tout le monde

IPHONE Pour télécharger iOS 15 dès maintenant, il est nécessaire de posséder un compte de développeur

Florent Erculisse pour 20 Minutes

— 

Comment installer iOS 15 avant tout le monde
Comment installer iOS 15 avant tout le monde — Geeko

Annoncé à la WWDC 2021 ce lundi 7 juin, iOS 15 s’annonce riche en nouveautés pour les utilisateurs d’iPhone. Parmi celles-ci, on retrouvera un FaceTime grandement amélioré, mais aussi une application iMessage toujours plus connectée ou encore une application Plans entièrement redessinée et qui laissera place à la réalité augmentée.

Seulement voilà. Pour pouvoir mettre la main sur ces nombreuses nouvelles fonctionnalités, il faudra se montrer patient. En effet, la sortie officielle d’iOS 15 ne devrait pas avoir lieu avant le mois de septembre voire octobre, tandis que la première version beta publique ne sortira que dans le courant du mois de juillet. Néanmoins, certains petits chanceux ont déjà pu mettre la main sur iOS 15, et ce, dès son annonce : les développeurs.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais n’importe qui peut posséder un compte développeur chez Apple. Cependant, dans le monde d’Apple, on n’a rien sans rien. Il faudra donc débourser 99 euros/an pour avoir la chance de mettre la main sur les OS avant tout le monde. De plus, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, veillez à deux choses : faire une sauvegarde (sur iCloud ou en local) avant d’installer la beta et utiliser un iPhone que vous n’utilisez plus. En effet, iOS 15 étant toujours en phase de développement, les bugs et problèmes graves peuvent être légion. Pour ce faire, vérifiez avant tout que l’iPhone que vous souhaitez utiliser soit supporté par iOS 15.

Souscrire au Apple Developer Program

Si vous n’êtes pas refroidi par ces trois impératifs, vous pouvez alors vous lancer dans l’aventure du beta-testing pour développeur. Vérifiez avant tout que vous possédez un compte Apple. Ensuite, dirigez-vous à cette adresse. Vous y retrouverez tous les informations (en anglais) relatives au programme des développeurs. Après avoir lu le tout, si toutefois vous le souhaitez, cliquez sur Enroll en bleu en haut à droite.

Comment installer iOS 15 avant tout le monde
Comment installer iOS 15 avant tout le monde - Geeko

Dans notre cas, nous allons nous inscrire au programme en tant que personne agissant dans le privé. Veillez donc à lire le paragraphe sous Enrolling as an Individual, vérifiez que vous avez activé l’authentification à deux facteurs puis cliquez sur Start Your Enrollment.

Connectez-vous ensuite à l’aide de votre Apple ID (votre adresse mail) ainsi que le mot de passe qui y est associé. Validez ensuite l’opération d’authentification pour continuer le processus d’adhésion.

Dans la fenêtre qui suit, Apple vous indique votre identifiant de développeur ainsi que la somme que vous devez payer. Si vous souhaitez activer le renouvellement automatique de la facturation, cochez la case En bas de la fenêtre, appuyez sur Purchase.

Comment installer iOS 15 avant tout le monde
Comment installer iOS 15 avant tout le monde - Geeko

Apple vous demandera ensuite de vous reconnecter à l’aide de votre compte avant d’accéder à la page de facturation. Après avoir encodé vos données de paiement et validé la transaction, vous recevrez un email de confirmation. Fermez ensuite l’onglet.

Accédez ensuite à cette page liée au programme de développement pour iOS. Cliquez ensuite sur Download en haut à droite. Il vous sera alors demandé de vous reconnecter à votre compte Apple. Veillez évidemment à vous connecter à celui avec lequel vous avez souscrit à l’abonnement.

Comment installer iOS 15 avant tout le monde
Comment installer iOS 15 avant tout le monde - Geeko

Vous accéderez alors à la liste des OS en beta disponibles au téléchargement. On y retrouve par exemple iOS 14.7 et iOS 15, macOS Monterey ou encore tvOS 15. Dans le cas présent, le système d’exploitation qui nous intéresse est iOS 15. Cliquez alors sur Install profile en regard d’iOS 15 beta. Votre ordinateur téléchargera automatiquement le fichier comportant la beta d’iOS 15 et se nomme iOS_15_Beta_Profile. mobileconfig.

Comment installer iOS 15 avant tout le monde
Comment installer iOS 15 avant tout le monde - Geeko

La suite diffère alors selon si vous avez téléchargé le profil depuis votre iPhone ou depuis un ordinateur.

Installer la beta d’iOS 15

Si vous avez téléchargé iOS 15 depuis un ordinateur, il faudra le transférer vers votre iPhone par le moyen de votre choix : mail, iCloud,… Le fichier n’est pas bien lourd et se transfère sans problème. Une fois sur votre iPhone, trouvez le fichier et appuyez dessus.

Le fichier s’ajoutera automatiquement aux profils de mise à jour installés sur votre iPhone. Dirigez-vous ensuite dans les réglages de votre iPhone. Tout en haut de la fenêtre, vous trouverez le bouton Profil téléchargé. Appuyez dessus puis, après avoir vérifié la conformité du profil (vous devez impérativement voir Vérifié en vert), appuyez sur Installer.

Comment installer iOS 15 avant tout le monde
Comment installer iOS 15 avant tout le monde - Geeko

Il vous sera ensuite demandé d’entrer le code de sécurité de l’iPhone puis de donner votre consentement à l’installation de la beta. Appuyez ensuite sur Installer en haut à droite, confirmez votre choix puis laissez votre smartphone redémarrer. A son réveil, ne vous étonnez pas si votre iPhone tourne toujours sous iOS 14. En effet, il est alors nécessaire de procéder à l’installation d’iOS 15.

Comment installer iOS 15 avant tout le monde
Comment installer iOS 15 avant tout le monde - Geeko

Pour ce faire, rien de plus simple. Dirigez-vous dans les réglages de l’iPhone, section Général. Appuyez ensuite sur Mise à jour logicielle. Votre iPhone procédera à une courte recherche puis vous proposera la beta d’iOS 15. Acceptez l’installation en appuyant sur Télécharger et installer.

Après deux processus de téléchargement et d’installation relativement longs, vous aurez la possibilité de vous essayer à iOS 15 ! Ne vous inquiétez pas si quelques bugs existent, Apple travaille en ce moment même à leur résolution.