« S.T.A.L.K.E.R. 2 », « Starfield », « Forza Horizon 5 » : Découvrez les jeux annoncés par Microsoft lors de l'E3

JEUX VIDEO Microsoft a tenu dimanche soir une keynote d’1h30 durant laquelle il a présenté de nombreux nouveaux titres

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

Forza Horizon 5, Redfall, Outer Worlds 2,…: tous les jeux annoncés par Microsoft à l’E3
Forza Horizon 5, Redfall, Outer Worlds 2,…: tous les jeux annoncés par Microsoft à l’E3 — Geeko

Dimanche dernier, lors de sa keynote de l'E3, Microsoft a annoncé une flopée de titres tous plus alléchants les uns que les autres à la fois sur PC et sur Xbox Series.

Starfield (PC, Xbox Series)

Starfield, c’est le nouveau jeu triple-A de Bethesda Softworks, les créateurs de The Elder Scrolls et Fallout. Un projet ambitieux, qu’il n’aurait jamais été possible de réaliser sur l’ancienne génération de consoles. Le jeu se déroulera des centaines d’années dans le futur, aux débuts de la conquête spatiale. Il n’aurait pas été possible de faire ce jeu avant cette génération. Peu d’indices ont filtré sur le projet, on sait toutefois qu’il reprendra des éléments de jeux de rôle. Reste que, pendant sa keynote, Microsoft n’a diffusé qu’un très bref teaser du jeu. Le titre dispose toutefois déjà d’une date de sortie : il sortira le 11 novembre 2022.

S.T.A.L.K.E.R. 2 (PC, Xbox Series)

Annoncé l’an dernier, S.T.A.L.K.E.R. 2 s’est montré pour la toute première fois à travers une séquence de gameplay, qui a permis d’en apprendre un peu plus sur ce jeu de survie entièrement en russe, suite d’un titre mythique qui avait fait vibrer les amateurs sur PC pendant des années. S.T.A.L.K.E.R. 2 reprendra tout ce qui a fait le succès de ses ancêtres avec un gameplay nerveux et précis, des environnements sombres, une ambiance travaillée et une réalisation graphique très solide. Difficile de ne pas penser à Metro Exodus une fois la bande-annonce terminée – c’est logique, Metro a d’ailleurs été conçu par des anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. ! Le titre sortira en exclusivité temporaire sur PC et Xbox Series le 28 avril 2022.

Contraband (PC, Xbox Series)

Microsoft a également présenté une nouvelle production confiée au studio Avalanche, les créateurs de la série Just Cause. L’éditeur américain n’a révélé pratiquement aucune information sur ce nouveau titre ‘next-gen only’ – on sait toutefois qu’il s’agira d’un jeu coop en open world. Le trailer suggère également que le titre se jouera en vue à la première personne. Contraband sera édité directement par les Xbox Games Studios, à l’image d’un Tell Me Why.

Party Animals (PC, Xbox Series)

Autre surprise de la soirée, l’annonce d’un nouveau party-game baptisé Party Animals dans lequel les joueurs devront s’affronter à travers une série d’épreuves. C’est coloré, rigolo et ça sera intégré au Gamepass dès le jour de sa sortie. Microsoft annonce également une exclu temporaire sur ce titre.

Hades (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

C’est le 13 août 2021 que les joueurs Xbox pourront enfin découvrir l’un des jeux de l’année 2020. Hades, le dernier jeu des créatures de l’excellent Bastion, sortira cet été sur le Gamepass. Le titre nous propose de plonger dans la mythologie grecque à travers un rogue-lite d’une rare intensité.

Somerville (PC, Xbox One, Xbox Series)

Parmi les autres bonnes surprises de la soirée, on citera sans l’ombre d’un doute Somerville, un jeu d’aventure en 2D/3D dans lequel le joueur prendra la destinée d’une famille entre ses mains, le jour où l’humanité subit l’attaque de plein fouet d’une armée extraterrestre. Cela s’annonce non seulement superbe, mais l’expérience de jeu semble également très solide. Somerville sortira quelque part en 2022, en exclusivité sur les consoles de Microsoft.

A Plague Tale : Requiem (PC, Xbox Series, PS5)

On ne l’attendait sans doute pas de sitôt. La suite du très bon A Plague Tale a pourtant bel et bien été dévoilée lors de la conférence de presse de Microsoft. Il s’agit toujours d’un jeu d’action/aventure médiéval. A la différence de son aîné, Requiem devrait toutefois proposer des environnements moins sombres et un gameplay plus riche, avec une héroïne qui semble désormais capable d’utiliser plusieurs armes différentes et a gagné en maturité. Contrairement aux autres jeux présentés, le titre d’Asobo n’est pas une exclusivité, il devrait donc aussi sortir sur PS5 en 2022.

Slime Rancher 2 (PC, Xbox Series, PS5)

Egalement prévu pour 2022, Slime Rancher 2 était le petit moment WTF de la soirée. Suite d’un jeu indé qui avait remporté un joli succès sur Xbox, Slime Rancher 2 propose un mélange de jeu de tir et de farming dans un univers chatoyant. Le titre devrait également sortir sur d’autres supports, comme la PS5.

Atomic Heart (PC, Xbox Series, PS5)

Parmi les autres surprises de la soirée, on retiendra aussi l’annonce d’Atomic Heart sur les consoles next-gen. Atomic Heart est un FPS orienté action qui nous plonge dans un monde parallèle dans la peau d’un agent du KGB parti enquêter sur les événements qui ont frappé un centre de recherche. Visuellement, le titre s’annonce très impressionnant.

Replaced (PC, Xbox Series, Xbox One)

Autre exclu temporaire pour Xbox, Replaced est un jeu d’action/aventure en 2D au design très soigné qui pourrait bien s’imposer comme l’une des claqués indé de cette année. Le titre semble mêler brillamment 2D et 3D.

Eyuden Chronicle/Eyuden Rising (PC, Xbox One, Xbox Series)

Les amateurs de JRPG auront quant à eux été agréablement surpris par l’annonce d’Eyuden Chronicle et d’Eyuden Rising sur Xbox Series. Financé par une campagne de crowdfunding, ce jeu créé par des anciens dévs de Suikoden sera édité par 505 Games et se présente comme un joli hommage à un genre sous-représenté sur la plate-forme de Microsoft.

The Outer Worlds 2 (PC, Xbox Series)

Microsoft se sera contenté d’un bref teasing pour l’annonce de The Outer Worlds 2, la suite du très sympathique mélange de FPS et de RPG d’Obsidian, sorti en 2019. Visuellement, il faudra sans doute s’attendre à une belle évolution graphique, le titre étant next-gen only. Il devrait reprendre la formule de son ancêtre avec l’exploration de planètes lointaines, un brillant mélange de RPG et de FPS et une bonne dose d’humour.

Forza Horizon 5 (PC, Xbox Series)

La véritable claque de la soirée, cela restera toutefois sans l’ombre d’un doute la présentation de Forza Horizon 5, nouvel épisode de la série de jeux de course arcade de Playground Games. Un jeu qui flirte avec le photoréalisme, à l’image d’un Flight Simulator. Dans ce nouvel opus, direction le Mexique pour le nouveau festival Horizon. La formule reste la même : un gigantesque monde ouvert dans lequel les joueurs peuvent s’affronter dans des courses et participer à différents défis. Les développeurs promettent une carte “gigantesque”, le plus large monde ouvert de la série, mais le plus divers aussi. Forza Horizon 5 est également l’un des premiers jeux à tirer pleinement parti des capacités des consoles next-gen avec du ray-tracing à gogo et des effets visuels bluffants. Grosse nouveauté : on retrouvera un éditeur de niveaux dans cet épisode. La sortie est prévue pour le 9 novembre, déjà.

Battlefield 2042 : une première vidéo de gameplay (PC, Xbox Series, PS5)

S’il avait déjà été annoncé en amont du salon, Battlefield 2042 s’est montré pour la première fois durant la keynote de Microsoft, et quelle claque ! Logique, puisqu’il s’agit du premier opus next-gen de la série. 100 % multijoueur (le jeu n’intégrera pas de mode solo), Battlefield 2042 proposera des affrontements à 64 contre 64 sur de gigantesques cartes, dont l’une à travers une ville en pleine tempête. Le spectacle est bluffant. Le titre sortira en octobre sur PC, PS5 et Xbox Series.

Redfall (PC, Xbox Series)

Enfin, Microsoft a terminé sa keynote avec l’annonce d’un nouveau FPS en open-word baptisé Redfall, dans lequel une équipe de joueurs pourra progresser librement à travers de vastes décors. Peu de détails ont filtré sur le nouveau jeu d’Arkane (Dishonored). Il semblerait toutefois que les vampires soient au programme. Le titre est prévu pour l’été 2022.

Le plein de dates de sorties pour les exclus déjà annoncés

Grounded : 30 juin
Microsoft Flight Simulator : 27 juillet
The Ascent : 28 juillet
Twelve Minutes : 19 août
Psychonauts 2 : 25 août
Sable : 23 septembre
Scorn : automne 2021
Age of Empires IV : 28 octobre
Shredders : décembre
Halo Infinite : décembre

mais aussi…

The Gunk : 2021
Among Us : 2021
Hello Neighbor 2 : 2021