Decathlon : Prudence, une arnaque promettant une carte-cadeau de 1.000 euros circule sur Facebook

RÉSEAUX SOCIAUX L’enseigne a alerté les internautes pour éviter la propagation de cette dangereuse arnaque

20 Minutes avec agence
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Un magasin Décathlon, ici en Belgique (illustration)
Un magasin Décathlon, ici en Belgique (illustration) — ISOPIX/SIPA

Un nouveau jeu-concours circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Il permettrait soi-disant de faire gagner une carte-cadeau de 1.000 euros chez Decathlon, rapporte Capital.

Il s’agit en réalité d’une arnaque visant le magasin d’équipements de sport et ayant pour but de récupérer les données personnelles des victimes, alerte l’UFC-Que Choisir. En effet, le texte du jeu-concours évoque le 50e anniversaire de la marque, alors qu’elle ne fête que ses 45 ans cette année.

Decathlon sur le pied de guerre

Pour participer, l’internaute doit renseigner ses informations puis partager le jeu à une vingtaine d’amis sur les réseaux sociaux. Bien sûr, personne n’y gagnera quoi que ce soit si ce n’est une utilisation très probablement frauduleuse de ses données personnelles, avertit l’association de défense des consommateurs.

Informé, Decathlon a prévenu les internautes. Contactée par l’UFC-Que Choisir, la marque a confirmé faire face à une hausse de ce type d’escroquerie depuis le début du Covid-19. « Il s’agit de tentatives d’arnaques totalement extérieures à Decathlon, que nous ne pouvons anticiper », a expliqué l’entreprise. « Dès que nous détectons [en] une, nous agissons le plus rapidement possible pour la rendre inaccessible. »

Pour lutter efficacement contre ces arnaques, le gouvernement a mis en place deux plateformes : Cybermalveillance.gouv.fr et Pharos. Elles permettent de signaler si une personne a été victime d’une escroquerie et de porter plainte. Elles dispensent en outre des conseils pour savoir repérer les arnaques en ligne et s’en prémunir.