Loiret : Attention aux faux mails de la gendarmerie envoyés par des cybercriminels

PIRATAGE Ce message semblant provenir du directeur général de la gendarmerie nationale annonce que le destinataire est visé par une « accusation »

20 Minutes avec agence
— 
ALLILI MOURAD/SIPA

La gendarmerie du Loiret a attiré ce jeudi l’attention de la population du département sur une fraude en ligne imaginée par des cybercriminels se faisant passer pour les forces de l’ordre.

Les victimes reçoivent un e-mail semblant provenir du général Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, ont précisé les militaires sur Facebook. Le courriel contient une pièce jointe que l’utilisateur est encouragé à ouvrir.

Ne pas cliquer, ne pas répondre

Le message qui est en fait un faux affirme au destinataire qu'« un dossier portant accusation contre [sa] personne a été émis ». L’intéressé est invité à « prendre connaissance de la pièce jointe » et à « répondre dans les plus brefs délais ». En ouvrant le fichier, les internautes risquent de communiquer sans le vouloir à des pirates des données personnelles les concernant, explique La République du Centre.

Voilà pourquoi les gendarmes du Loiret recommandent aux personnes concernées de ne pas cliquer sur la pièce jointe et de ne pas répondre au courriel, déjà reçu par plusieurs habitants du département. « Ni la gendarmerie ni la police ne vous demanderont de remplir un document à distance », ont par ailleurs rappelé les militaires.