Bitcoin : Attention, des escrocs se font passer pour Elon Musk et volent votre argent

ARNAQUE Les escrocs renvoient l’internaute sur un site qui vous promet de « recevoir gratuitement des Bitcoins ».

20 Minutes avec agence
— 
Le bitcoin (Illustration)
Le bitcoin (Illustration) — SIPA PRESS

Elon Musk est-il subitement devenu généreux ? Non. Pourtant, selon des mails reçus par certains internautes, le patron de Tesla et de SpaceX, via une fondation, serait prêt à vous envoyer gratuitement des Bitcoins. Il s’agit bien sûr d’une arnaque, rapporte Phonandroid.

Le mail litigieux est envoyé par le « Elon Musk Mutual Aid Fund » (« fonds d’entraide Elon Musk ») ou le « Elon Musk Club » et il vous annonce que vous pouvez recevoir gratuitement des Bitcoins. Mais la méfiance s’impose d’emblée. L’objet du message est parfois flou et le mail contient une pièce jointe au format HTML nommée « Recevez gratuitement des Bitcoins ».

Une promesse de 0,001 à 0,055 Bitcoin

En ouvrant la pièce jointe, on est redirigé vers un site web sur lequel tous les participants peuvent obtenir de 0,001 à 0,055 Bitcoin. En cliquant sur « Accepter l’invitation », l’utilisateur est renvoyé vers une page intitulée « Bitcoin Donate ». A cet instant, il faut donner des informations personnelles comme l’adresse Bitcoin, son nom et une photo. Enfin, une troisième page s’ouvre. Y sont inscrits les noms de prétendus donateurs.

Une fois que vous êtes allés au bout du processus, il vous est demandé pour toucher l’argent de verser une sorte de commission en Bitcoin pour des raisons « d’assistance financière ». Vous en êtes quitte pour lâcher 0,0001 Bitcoin, ce qui représente environ 3,84 euros. Une somme qui sera envoyée aux arnaqueurs et définitivement perdue.

En mai dernier, des escrocs qui avaient usurpé l’identité d’Elon Musk étaient ainsi parvenus à récupérer deux millions de dollars en Bitcoin.