Twitter : Le réseau social met fin aux Fleets, sa fonctionnalité de messages éphémères

FLOP Cette fonctionnalité lancée en novembre 2020 disparaîtra le 3 août prochain

20 Minutes avec agence

— 

L'application Twitter sur un smartphone.
L'application Twitter sur un smartphone. — Matt Rourke/AP/SIPA

Ce n’est qu’une question de jours. Les Fleets, ces messages éphémères lancés par Twitter en novembre dernier, disparaîtront le 3 août prochain.

Le réseau social​ a annoncé la nouvelle ce mercredi et a expliqué être en train de travailler sur de « nouveaux trucs ». Et de rajouter, avec humour : « Nous sommes désolés ou de rien. »

« Nous faisons évoluer ce qu’est Twitter »

« Nous espérions que Fleets aiderait davantage de personnes à se sentir à l’aise de se joindre à la conversation sur Twitter. Depuis que nous avons lancé Fleets, nous n’avons pas vu d’augmentation du nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation avec Fleets comme nous l’espérions », a indiqué Ilya Brown, vice-président produit de Twitter, dans un communiqué.

« Nous faisons évoluer ce qu’est Twitter et essayons des choses plus grandes et plus audacieuses pour servir la conversation publique », a-t-il ajouté. Malgré cet échec, Twitter a bien l’intention de faire évoluer son approche et de prendre de nouveaux « risques » : « Nous continuerons à créer de nouvelles façons de participer aux conversations, d’écouter les commentaires et de changer d’orientation lorsqu’il peut y avoir une meilleure façon de servir les gens en utilisant Twitter. »

Proposés depuis novembre 2020 à l’ensemble des utilisateurs du réseau social, ces messages s’effacent au bout de 24 h comme les stories Instagram ou les messages Snapchat.