Twitter lance les Fleets, l’équivalent des stories Instagram, pour apaiser les débats

RESEAUX SOCIAUX Ces messages éphémères seront visibles pendant 24 heures en haut du fil d’actualité des utilisateurs

20 Minutes avec agence

— 

Image d'illustration de Twitter.
Image d'illustration de Twitter. — DAMIEN MEYER / AFP

Depuis ce mardi, Twitter propose à l’ensemble de ses utilisateurs de publier des Fleets. Ces publications éphémères ont vocation à disparaître au bout de 24 heures, comme c’est déjà le cas sur Snapchat ou Instagram, rapporte The Verge.

Le réseau social a annoncé sur son compte officiel l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité. En cours de déploiement, elle devrait concerner l’ensemble de la twittosphère dans les prochains jours. Elle permet notamment d’écrire du texte, de partager une vidéo ou de mettre en ligne une photo.

Interagir seulement avec l’auteur du Fleet

Les Fleets sont accessibles depuis le haut du fil d’actualité ou depuis le profil d’une personne à laquelle un utilisateur est abonné. Il est possible de les commenter mais seule la personne à l’origine d’un Fleet pourra voir les réactions que son post a provoquées. Bon à savoir : les captures d’écran ne seront pas visibles.

Ce service n’est disponible que sur les versions mobiles de la plateforme. Il sera mis à jour et enrichi en fonction des retours des internautes. Des stickers ou la diffusion en direct pourraient faire leur apparition dans les Fleets à l’avenir.

Un réseau social apaisé ?

À terme, les Fleets ont pour objectif d’être utilisés pour partager des pensées et des opinions sans engendrer de vains débats et des réactions agressives sur le réseau social. Une communication plus apaisée qui pourrait permettre à Twitter d’être moins anxiogène.

Testée au Brésil, en Italie, en Corée du Sud et en Inde, la fonctionnalité avait déjà bénéficié aux twittos de ces pays, qui s’étaient « plus facilement joints aux conversations », selon la responsable de produit et le directeur de la création de Twitter.