Twitter : Le réseau social féminise son vocabulaire dans sa version arabe

LANGUE Cette initiative est destinée à promouvoir une « langue inclusive » sur le réseau social très utilisé au Maghreb et au Moyen-Orient

H. B. avec AFP

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Twitter (illustration).
Twitter (illustration). — SOPA Images/SIPA

Twitter souhaite promouvoir « une langue inclusive ». Le réseau social a annoncé une nouvelle option sur sa version arabe pour les personnes souhaitant utiliser un vocabulaire féminisé au lieu des seuls mots masculins standardisés. Pour accompagner cette annonce, la plateforme a lancé le hashtag #FeminineArabic («arabe au féminin »).

La langue arabe distingue les formes féminines et masculines, ce qui peut modifier la construction des mots, comme les verbes à l’impératif. Par exemple, les options « tweet » ou « explore » pourront désormais s’afficher au féminin.

« Nous savons qu’il y a encore du travail à faire »

« Nous introduisons donc un nouveau paramètre linguistique qui reconnaît et prend mieux en compte la forme féminine de l’arabe », a annoncé Twitter dans un communiqué. « Nous nous engageons à utiliser une langue inclusive sur Twitter, qu’elle soit écrite, affichée sur notre site et nos applications, ou intégrée à notre code », a assuré le réseau social.

Twitter a publié une vidéo montrant des tweets en arabe et en anglais d’utilisatrices critiquant l’absence de forme féminine sur les grandes plateformes de réseau social. « Nous savons qu’il y a encore du travail à faire pour que notre service reflète la diversité des voix dans le monde », a reconnu Twitter, promettant des « mises à jour » en fonction des commentaires des internautes.

Twitter devient ainsi le premier réseau social à proposer la langue arabe à la forme féminine comme option. Dans une région où la majorité des régimes politiques ne tolèrent quasiment aucune forme de critique dans les médias traditionnels, les jeunes, notamment, utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour s’opposer à leur gouvernement.