Twitter : Une IA capable de déterminer l’orientation politique d’une personne en analysant ses tweets

ALGORITHME Sur les 31.000 tweets scannés entre le 17 janvier et le 31 mars denier, l’IA a correctement déterminé s’il s’agissait d’un démocrate ou d’un républicain dans 76 % des cas

20 Minutes avec agence

— 

Illustration du logo de Twitter.
Illustration du logo de Twitter. — AFP

Un algorithme peut-il deviner l’orientation politique d’une personne en fonction de ce qu’elle poste sur Twitter ? Apparemment oui, affirment des chercheurs de l’Université d’Etat de l’Ohio ( Etats-Unis).

Ces derniers ont développé une intelligence artificielle (IA) capable de deviner les affinités politiques d’un utilisateur du réseau social simplement en analysant ses tweets. Les résultats se sont avérés plutôt convaincants, rapporte Presse-Citron.

Un paysage politique polarisé

Pas moins de 31.000 tweets publiés entre le 17 janvier et le 31 mars derniers ont été soumis à l’algorithme. Tous étaient liés à la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier cette année. L’IA a su déterminer si des utilisateurs étaient plutôt démocrates ou républicains dans 76 % des cas.

Si les débuts ont pu être compliqués, l’IA a très vite su différencier les deux bords politiques. Et pour cause, quand les démocrates évoquent les conséquences sociales et sanitaires de la crise, les républicains se concentrent plus sur les effets économiques, mentionnant les entreprises ou la Chine. Une polarisation du débat inédite, quand tous les bords politiques présentaient un front uni par le passé, comme après les attentats du 11-Septembre.