Télévision : Une IA identifie quelles personnes et quels sujets sont les plus fréquents

ALGORITHME Les créateurs de l’algorithme estiment que leur outil « peut contribuer à l’identification d’inégalités et de tendances répétées dans la couverture éditoriale à la télévision »

20 Minutes avec agence

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Des enfants regardent la télévision (illustration).
Des enfants regardent la télévision (illustration). — DELAHAYE CATHERINE/SIPA

Des chercheurs de l’université de Stanford (Etats-Unis) ont mis au point une intelligence artificielle capable d’identifier les personnalités présentes à la télévision et de comptabiliser le temps qui leur est consacré à l’antenne. L’IA peut aussi analyser les termes le plus souvent prononcés ou les sujets abordés.

Le programme, baptisé Stanford Cable TV News Analyzer, utilise la reconnaissance faciale pour identifier les personnalités. La fiabilité des résultats peut donc être limitée par des erreurs ou des biais de genre et de race que certains de ces outils ont souvent, rapporte The Next Web.

Trump en tête et des inégalités en hausse

Les chercheurs ont précisé que leur algorithme utilisait Rekognition Celebrity Recognition, le dispositif de reconnaissance faciale d’Amazon. Selon eux, l’outil peut « contribuer à l’identification d’inégalités et de tendances répétées » à la télévision. Responsable du projet, Maneesh Agrawala juge important de « laisser les chercheurs, les journalistes et le grand public évaluer quantitativement qui et quoi passe aux informations ».

En utilisant l’IA, le site 01net a par exemple déterminé que Donald Trump a bénéficié de la plus forte exposition depuis 2010 parmi les 1.482 célébrités reconnues par l’outil. Le président a obtenu 229.389 min de temps d’écran, contre 31.960 pour Joe Biden, son adversaire démocrate. L’algorithme montre aussi que l’inégalité femmes-hommes en matière de visibilité télévisuelle aux Etats-Unis s’est accrue depuis 2015.