Brésil : Un algorithme pour limiter le harcèlement et les agressions sexuelles dans les VTC

SECURITE L'IA analyse les commentaires des clientes, ainsi que les temps de trajet et leur parcours

20 Minutes avec agence

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Une femme demandant un taxi, illustration
Une femme demandant un taxi, illustration — Pixabay

99, une société de VTC basée au Brésil, mise sur l’intelligence artificielle (IA) pour assurer la sécurité de ses clientes. L’entreprise veut mettre fin au harcèlement et aux agressions sexuelles au sein de sa flotte de chauffeurs.

Au Brésil, le problème est sérieux. Selon une étude menée par deux instituts, 97 % des passagères ayant recours à des taxis ou VTC (comme Uber) ont déjà subi des comportements sexuels déplacés lors d’un trajet, rapporte Forbes.

Déclarations des clientes et trajets étudiés

Les développeurs de 99 ont donc conçu des outils permettant d’identifier les agresseurs, mais aussi de suivre au mieux les victimes. L’IA s’appuie sur l’analyse des commentaires laissés par les clients et les chauffeurs. Un algorithme repère des mots-clés spécifiques qui dénoncent un comportement inapproprié. L’outil détecte aussi les temps d’arrêt anormalement longs ou les détours suspects.

Les premiers chiffres sont encourageants : grâce à ce système, les cas de harcèlement et d’agression sexuels auraient baissé de 23 % au premier trimestre 2020. 99 accorde aussi de l’importance au suivi des victimes en proposant un service d’échange avec la clientèle, afin de mettre en place une communication plus empathique avec les victimes d’agressions.