Le site BitClout donne un prix à des personnalités, payables en NFT

CRYPTOMONNAIE Cette nouvelle plateforme controversée, entre réseau social et place boursière, a permis à certains utilisateurs de faire fortune en achetant des célébrités

20 Minutes avec agence

— 

Des jetons (illustration).
Des jetons (illustration). — Pixabay

Difficile de décrire clairement la nouvelle plateforme BitClout. Dans un article du 17 juin, le média Presse-Citron la présente comme une plateforme basée sur le principe de la blockchain, à mi-chemin entre un réseau social et une place boursière. En plus de pouvoir publier des messages comme sur Facebook ou Twitter, les utilisateurs peuvent y échanger des « tokens », ou « jetons de créateurs », qui sont rattachés à des personnalités. La valeur de chaque token étant définie par « la position de la personne dans la société ».

Des milliers de profils de stars, d’entreprises ou clubs de foot sont présents sur cette plateforme. Et c’est Elon Musk qui est à la tête du token le plus cher. Celui-ci « s’échange actuellement à 114 dollars, pour un profil complet valorisé à 56.178 dollars », expliquent nos confrères. Les utilisateurs peuvent aussi échanger des bitcoins contre des $CLOUT, la propre cryptomonnaie de la plateforme. Cette dernière est d’ailleurs accessible sur Blockchain.com depuis quelques jours.

Des millions de dollars de transactions chaque jour

Lancé en mars, BitClout n’était alors ouvert qu’à quelques personnes. Un mot de passe spécial rendait l’accès et l’utilisation de la plateforme relativement difficile. Mais celle-ci s’ouvrirait progressivement et des millions de dollars de transactions seraient réalisés quotidiennement, selon la société.

Alors que certains lui reprochent d’être une cryptomonnaie douteuse, BitClout a quand même réussi à séduire de gros investisseurs. De même, certains utilisateurs auraient déjà fait fortune grâce au $CLOUT. Un étudiant canadien se serait rapidement constitué une petite fortune de 1,7 million de dollars. Les personnalités présentes sur la plateforme peuvent également proposer des petites récompenses comme des messages privés ou des appels en visio. De quoi convaincre les personnes hésitantes.