Enchères : L’inventeur du Web propose de vendre son code source en NFT

JETON Le lot mis aux enchères comporte les fichiers originaux datés du code source, une animation illustrant leur création, un dessin et une lettre numérique rédigée par Tim Berners-Lee

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'une vente aux enchères.
Illustration d'une vente aux enchères. — MARTIN BUREAU / AFP

Sir Tim Berners-Lee, l’un des développeurs à l’origine du Web, a décidé de mettre aux enchères le code source qui a permis la création d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le Britannique a confié la vente à la maison Sotheby’s, qui proposera les informations de programmation sous forme de jeton non-fongible (NFT), rapporte la BBC. Le jeton de propriété numérique à caractère unique ne garantit cependant pas l’exclusivité sur le contenu.

Le produit de la vente du NFT infalsifiable sera reversé à différentes organisations caritatives sélectionnées par Tim Berners-Lee et son épouse, a indiqué Sotheby’s. L’annonce de la démarche de l’informaticien a beaucoup étonné les spécialistes du secteur. L’homme est connu pour ne jamais avoir cherché à tirer un profit financier direct de son invention, par exemple en faisant enregistrer des brevets concernant celle-ci.

Les enchères ouvertes jusqu’au 30 juin

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) pour laquelle Sir Tim travaillait lorsqu’il a rédigé le code du World Wide Web en 1990 et 1991 avait abandonné l’ensemble de ses droits de propriété intellectuelle sur le système. L’organisme en avait même fait une technologie libre d’accès en 1993. Le lot proposé à la vente est un NFT composé de quatre éléments distincts. Ceux-ci regroupent un total de près de 10.000 lignes de code informatique.

Une lettre numérique écrite par Tim Berners-Lee au format README, une « interprétation animée » de l’écriture du code, un dessin en format Scalable Vector Graphics (SVG) et les fichiers originaux datés du code source sont tous proposés sous forme de certificat de propriété unique. Les enchères en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2021.

BON PLAN : Bénéficiez de réductions avec les offres et codes promo Bouygues Telecom présents actuellement !