NFT: Le marché du crypto art verrait-il sa bulle exploser ?

NFT Le marché des NFT a perdu près de 90 % de sa valeur en un mois à peine, mais cela ne veut pas dire qu'il va disparaître pour autant

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

La bulle des NFT a déjà explosé
La bulle des NFT a déjà explosé — Geeko

Le début d’année 2021 a été marqué par la montée en flèche du marché des NFT, ces jetons non fongibles qui certifient l’authenticité d’une œuvre numérique. Plusieurs œuvres d’art numériques ont ainsi été vendues des milliers voire des millions d’euros, poussant de nombreux spéculateurs à investir dans ce nouveau marché. Hélas, à peine quelques mois plus tard, la folie des NFT semble déjà passée.

Les derniers chiffres du marché révélés par Protos montrent en effet que l’âge d’or des NFT est déjà terminé. Début mai, le marché atteignait encore les 100 millions de dollars dépensés en une seule journée. Un mois plus tard, il ne générait plus que 19,4 millions de dollars en une semaine. Le marché des NFT a perdu près de 90 % de sa valeur en un mois à peine.

De plus, le nombre de portefeuilles virtuels NFT a chuté au cours des dernières semaines, depuis le pic du 3 mai. Au plus haut, on en comptait plus de 12.000. Aujourd’hui, on n’en dénombre plus que 3.900. Les investisseurs à l’affût des marchés dans lesquels investir semblent s’être désintéressés de celui des NFT.

Une simple pause avant la reprise ?

Pourtant, au cours des derniers mois, plusieurs marques, artistes et chefs d’entreprise se sont laissés emporter par la folie des NFT, proposant à la vente des certificats d’authenticité pour plusieurs de leurs œuvres et produits au format numérique. La vente d’une œuvre numérique de l’artiste Beeple pour 69 millions de dollars, ainsi que d’autres œuvres pour des sommes aussi folles a contribué à populariser ce type de marché, mais aussi à la spéculation, faisant grimper les enchères jusqu’à l’éclatement de la bulle.

Or, si le marché est en train de chuter, cela ne signifie pas qu’il disparaîtra. L’art numérique existait bien avant les NFT et l’explosion du marché et il continuera de vivre après l’explosion de la bulle. Les collectionneurs d’art seront toujours présents et les entreprises qui ont investi le marché avec leurs propres NFT devraient continuer de les proposer à la vendre, mais cela devrait se faire à des prix plus raisonnables.