MT-201 de Muse, la platine disque qui fait tourner la nostalgie du vinyle à petit prix

AUDIO « 20 Minutes » a fait tourner la platine MT-201 que Muse propose pour 80 euros, de quoi renouer avec l'âge d'or du disque vinyle sans se ruiner

Christophe Séfrin

— 

On a tester le tourne-disque MT-201 de Muse — 20 Minutes
  • Alors que le Disquaire Day fait tourner les vinyles les 12 juin et 17 juillet, la firme Muse lance une platine vinyle MT-201 pour 80 euros seulement.
  • Ce tourne-disque de facture vintage permet de renouer ou de découvrir le disque vinyle sans se ruiner.
  • Grâce à lui, il est aussi possible d’encoder facilement ses vieux albums en MP3.

Faites tourner les vinyles ! Ces disques vintage ne cessent de renaître de leurs cendres et de convertir de plus en plus d’adeptes, notamment parmi les jeunes. Pour les accompagner dans leurs retrouvailles ou découverte du microsillon, la platine MT-201 de la marque Muse possède sur le papier des vertus pour faire un hit20 Minutes a sorti ses vieux 33 trs pour la mettre à l’épreuve.

Un investissement limité

Tout le monde n’a pas dans un placard la vieille platine vinyle mise au rancart par papa pour s’essayer, si ce n’est déjà fait, au plaisir du disque microsillon. 33 tours, 45 trs et même 78 trs trouvent avec le lecteur MT-201 de Muse un hôte de choix. Si l’on n’a pas les moyens d’investir dans un appareil plus onéreux (de 150 euros pour un modèle classique à au moins 1.499 euros pour la mythique SL-1200GR de Technics), ce tourne-disque vendu 80 euros peut largement satisfaire les curieux.

Un look vintage pour entretenir la nostalgie

Disponible en différents coloris (bleu, rose, gris…), il s’agit d’un équipement tout en un qui n’a besoin d’autre périphérique (amplificateur, enceintes) pour fonctionner. Pour ce qui est du marketing, Muse a eu la bonne idée d’associer un design vintage à son lecteur. Celui-ci prend donc la forme d’une valisette que l’on peut transporter à l’aide d’une poignée.

Un style vintage savamment entretenu.
Un style vintage savamment entretenu. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

L’extérieur est revêtu d’un habillage de type similicuir, cerné par des pièces métalliques à la finition laiton. C’est assez joli. Une fois ouverte, la valisette dévoile le tourne-disque surmonté par un couvercle habillé d’un tissu imitant le velours. Bel effet, même si la qualité des matériaux reste sommaire.

RCA, MP3 et Bluetooth

Une fois le MT-201 branché sur secteur et un disque lancé, la magie opère. Situés en façade, les deux haut-parleurs intégrés livrent un son assez médiocre mais l’idée n’est pas ici de proposer une écoute hifi. L’écoute à fort volume est d’ailleurs à exclure tant la qualité se dégrade à mesure que l’on tourne le potentiomètre du son…

La qualité audio du tourne-disque n'est pas sa principale vertu.
La qualité audio du tourne-disque n'est pas sa principale vertu. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Muse a quand même eu la bonne idée d’assortir l’appareil d’une sortie RCA qui permet de le brancher sur un ampli ou, plus simplement, sur une enceinte compatible. Nous nous sommes amusés à raccorder le MT-201 sur une enceinte Stanmore II de Marshall pour monter les décibels avec un plutôt bel effet. Neil Young, Elton John, mais aussi le dernier Bertrand Belin et l’ultime album de David Bowie sont passés par là pour nos tests…

Il est possible d'encoder en MP3 ses vinyles à l'aide d'une simple clé USB.
Il est possible d'encoder en MP3 ses vinyles à l'aide d'une simple clé USB. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Surprise auprès des plus jeunes : il faut retourner le disque à la fin de chaque face. Pour les galettes les plus anciennes, les craquements entre chaque piste révèlent à l’oreille la patine du temps. Sur le flan du tourne-disque, un port USB replace l’appareil dans son époque. On peut non seulement l’utiliser pour lire des morceaux stockés sur une clé, mais aussi pour encoder en MP3 les microsillons de la maison.

Il suffit pour cela de lancer la lecture d’un disque, d’appuyer sur un bouton pour que l’enregistrement s’effectue. De quoi donner une nouvelle vie à de vieux disques pour les écouter en voiture, par exemple. La possibilité, aussi, d’agrémenter ses playlists numériques avec des morceaux collectés ici et là. Enfin, le MT-201 est aussi Bluetooh et peut servir d’enceinte… avec les limitations que l’on a évoquées.

Le vinyle, valeur sûre

Le bel objet et le petit prix sont donc les arguments principaux du MT-201 de Muse. Dommage que la qualité audio ne fasse pas davantage partie de son ADN. Reste un chouette cadeau à faire ou à se faire pour flatter une fibre vintage. Et pourquoi pas, une vraie porte d’entrée dans le monde du vinyle afin de savoir si l’on est mûr, ou pas, pour s’équiper plus sérieusement.

Le disque vinyle ne connaît pas la crise. En 2020, les ventes de vinyles ont progressé en France de 10 %, selon le SNEP. Un disque sur quatre vendu dans l’Hexagone est désormais un vinyle. C’est deux fois plus qu’il y a 3 ans.