« Sale négresse ! Sale noire ! »… La vidéo d’une altercation dans un magasin Carrefour suscite l’indignation

RACISME Une cliente d’un supermarché Carrefour s’en est violemment prise à une caissière. Elle l’a insultée, la traitant notamment de « sale négresse »

H. B.

— 

Image d'illustration d'un magasin Carrefour.
Image d'illustration d'un magasin Carrefour. — BERTRAND GUAY / AFP

La vidéo d’une altercation dans un supermarché Carrefour à Annemasse (Haute-Savoie), diffusée vendredi sur Twitter, a suscité une vague d’indignation de la part des internautes. Une cliente du magasin s’en est violemment prise à une caissière, la traitant de « sale négresse ».

Sur les images, on peut voir une jeune femme, accompagnée de deux enfants, sortir du magasin, visiblement très énervée. Elle s’en prend alors à une caissière, pour des raisons qui restent à déterminer, lui lançant des insultes racistes. « Sale négresse ! Sale Noire ! », lance la cliente. « Il n’y a que les Noirs pour faire ça. Tu vois les Africains comme toi, ça donne envie de les tuer », poursuit-elle.

Carrefour va déposer plainte

Des propos qui ont scandalisé de très nombreux internautes, qui l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux. Carrefour France a également réagi, apportant son soutien à son employée. « Solidarité avec notre collègue injuriée. Ces propos racistes sont inacceptables. Nous les condamnons très fermement et portons plainte. Les équipes du magasin sont aux côtés de notre collaboratrice », a tweeté l’enseigne.

Rami Baitièh, le patron de Carrefour France, a également réagi sur les réseaux sociaux. « Je viens d’appeler Mamé, notre collègue, pour lui témoigner mon soutien et celui du @GroupeCarrefour. Je ne tolérerai jamais que de tels propos soient tenus dans nos magasins », a-t-il déclaré sur Twitter. Le parquet de Thonon-les-Bains indique au Figaro qu'une enquête a été ouverte.