Lyon : Un professeur de BTS condamné après « un florilège » de réflexions racistes et sexistes durant ses cours

ENQUETE Cibles de nombreuses remarques racistes et sexistes de la part d’un de leurs professeurs, trois étudiantes d'un BTS management à Villeurbanne (Rhône) avaient porté plainte contre lui en décembre

J.Lau.

— 

Photo d'illustration du tribunal de police de Lyon.
Photo d'illustration du tribunal de police de Lyon. — Jeff Pachoud AFP

Un professeur a été condamné mercredi, au tribunal de police de Lyon, à une amende de 1.500 euros, dont la moitié assortie d’un sursis. Comme l’indique Le Progrès, il devra également suivre un stage de citoyenneté et dédommager ses trois victimes (à hauteur de 2.000 euros chacune). Celui-ci se trouvait au cœur d’un dossier « hors normes », comme l’a estimé la procureure.

« On a un florilège de propos tellement vulgaires », a pour sa part commenté la présidente du tribunal de police en direction du professeur de BTS management intervenant dans une école privée de Villeurbanne (Rhône). Celui qui se qualifiait de « gaulois » en plein cours aurait, d’après les trois victimes, lancé à une élève « tu es bonne », ou traité un garçon « d’éjaculateur ». Soupçonné de mimer des actes sexuels, il aurait également multiplié les commentaires racistes.

Le professeur a indiqué regretter ce « grave faux pas »

En décembre dernier, une de ses élèves a récolté des preuves en filmant un cours en visioconférence, avant de porter plainte avec deux de ses amies. « Cela durait depuis deux ans mais c’est devenu de plus en plus cru, a raconté l’une des victimes. Il se lâchait sur l’histoire, la politique, la religion. »

Expliquant « vivre des choses difficiles », le professeur a indiqué regretter ce « grave faux pas » ayant écorné sa carrière.