Chine : La lampe intelligente de ByteDance qui surveille les enfants fait un carton

BIG BROTHER 10.000 exemplaires de la lampe connectée Dali se sont écoulés lors du premier mois de commercialisation et une version haut de gamme s’est ensuite trouvée en rupture de stock

20 Minutes avec agence

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Illustration d'une enfant noire
Illustration d'une enfant noire — Canva/20 Minutes

ByteDance, la maison mère de TikTok, rencontre un immense succès avec sa lampe éducative intelligente lancée sur le marché chinois en octobre 2020. En un mois, la version de base de l’ appareil connecté, vendue l’équivalent de 100 euros, s’est écoulée à 10.000 exemplaires, rapporte The Wall Street Journal. Début mai, la déclinaison haut de gamme à 140 euros était en rupture de stock sur les principaux sites d’e-commerce en Chine.

L’objet a été baptisé Dali, ce qui signifie « grande force » en chinois. ByteDance a souhaité s’investir dans le secteur de l’éducation et a créé pour cela la marque Dali Education, avait expliqué TechCrunch au moment de la sortie de l’appareil. La lampe est un des produits issus de cette politique.

La lampe répond aussi aux questions

Elle a été conçue pour être posée sur le bureau utilisé par un enfant pour faire ses devoirs. L’appareil est équipé d’un écran et de deux caméras. L’une est dirigée vers l’élève et l’autre fournit une vue aérienne panoramique de ce qui l’entoure.

Le dispositif offre aux parents qui ne sont pas sur place la possibilité de surveiller leur enfant et de l’assister dans son travail scolaire. Grâce à un algorithme, la lampe Dali est elle aussi capable de répondre aux questions que se posent les élèves pendant qu’ils font leurs devoirs.

Elle capte le relâchement de l’attention

Un service permet aux familles d’embaucher un surveillant à distance connecté en permanence pour garder un œil sur l’enfant. La version la plus chère de l’objet connecté propose une fonctionnalité supplémentaire qui avertit l’adulte si la concentration de l’élève se relâche.

Face à l’engouement pour sa lampe Dali, ByteDance a renforcé sa stratégie de promotion du produit. Les incroyables chiffres de vente ont par ailleurs poussé les entreprises concurrentes à elles aussi concevoir et commercialiser des objets connectés aux fonctions similaires.